Schawinski veut sauver Radio 105

Radio 105 est confrontée à des problèmes financiers et se trouve au bord de la faillite. La société Music First Network, qui exploite Radio 105, Radio Monte Carlo Swiss et Blue Sky Radio, a déposé lundi son bilan auprès du juge des faillites. Roger Schawinski veut s'engouffrer dans la brèche.

Music First Network a connu des difficultés financières au début de l'année dernière. L'investisseur Daniel Hartmann a toutefois réussi dans un premier temps à sauver l'entreprise de la faillite. Music First Network s'est efforcée de commercialiser ses chaînes avec succès, peut-on lire sur le site web et dans le communiqué de lundi. Le redressement n'a toutefois pas été possible. Les raisons invoquées sont "d'importantes résistances du marché" ainsi que "la situation difficile de la commercialisation de Radio 105". L'entreprise a donc déposé son bilan auprès du juge des faillites. Radio 105 émet depuis 1998. Il s'agissait de la première radio pour les jeunes de Suisse, diffusée par région linguistique. En 2011, 2012 et 2013, elle a été élue "Radio of the Year" lors du Swiss Radio Day.

Roger Schawinski soumet un plan de sauvetage

La radio 105 pour les jeunes, qui bénéficie d'une concession du Conseil fédéral, pourrait être sauvée même en cas de faillite de Music First Netzwork, écrit Radio 1 dans un communiqué. L'exploitant de la station privée zurichoise, Roger Schawinski, aurait présenté ces derniers jours un plan dans ce sens à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Selon le plan de sauvetage, les émissions de Radio 105 seront diffusées sans interruption depuis les studios de Radio 1. Radio 1 serait également prête à reprendre une partie des collaborateurs de Radio 105. La station serait également prête à verser une contribution à la masse de la faillite, afin que les créanciers de première classe - surtout les collaborateurs - ne restent pas les mains vides. Radio 1 reprendra les conditions définies dans la concession du Conseil fédéral de Radio 105. La production simultanée de deux stations de radio à partir d'un seul studio permettrait d'adapter les coûts de manière à ce que Radio 105 puisse pour la première fois couvrir ses frais. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet