Le DETEC confirme une nouvelle fois la concession de Radio Argovia

Le DETEC a confirmé une deuxième fois, après 2008, l'attribution d'une concession de radio locale à Radio Argovia. La demande de la Radio SA prévue par Roger Schawinski est donc à nouveau rejetée. Schawinski parle d'une "farce".

Malgré le rattachement au groupe BT de l'entrepreneur médiatique Peter Wanner, qui domine le marché dans la région, il n'y a pas de menace pour la diversité de l'opinion et de l'offre. C'est ce qu'a fait savoir mardi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). En vendant sa participation majoritaire à Radio 32, le groupe BT respecte en outre la règle selon laquelle une entreprise de médias ne peut détenir au maximum que deux concessions de radio et deux concessions de télévision. Le DETEC avait déjà accordé l'autorisation à Radio Argovia en octobre 2008, après la remise au concours de toutes les concessions de radio locale. Roger Schawinski, qui briguait également une concession pour le canton d'Argovie avec son propre projet Radio AG, a fait appel de cette décision négative pour lui auprès du Tribunal administratif fédéral.

Pas d'indices d'abus

Celui-ci a certes confirmé la décision du DETEC, mais a exigé un examen approfondi pour savoir si l'octroi d'une concession à Radio Argovia portait atteinte à la diversité des opinions et de l'offre. Le DETEC devait examiner si la BT disposait d'une position dominante sur le marché dans la zone de desserte et si elle en abusait éventuellement.

Selon la décision publiée mardi, il n'y a pas eu d'indices solides d'un abus journalistique, systématique et orienté vers l'avenir. La diversité de l'opinion et de l'offre n'est pas menacée, bien que le groupe BT occupe une position dominante sur le marché. La décision du DETEC peut à nouveau être portée devant le Tribunal administratif fédéral, qui statuera en dernière instance. La concession provisoire de Radio Argovia reste en vigueur jusqu'à une nouvelle décision. Le service public est ainsi garanti dans un premier temps, même en cas de recours, écrit le DETEC.

Schawinski : "Une farce".

Dans un communiqué, Roger Schawinski qualifie la décision du DETEC de "nouveau chapitre dans la farce argovienne des concessions radio". Apparemment, on a voulu maintenir par tous les moyens la décision prise à l'origine par l'OFCOM en faveur de l'ancien détenteur de la concession. Schawinski ne s'est pas encore prononcé sur la question de savoir s'il allait faire appel de la décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Son litige concernant une concession de radio locale dans les Grisons y est encore en suspens. Cette procédure est presque terminée, la prochaine décision définitive dans cette affaire est attendue, écrit l'entrepreneur médiatique zurichois. (ATS)

 

Plus d'articles sur le sujet