OFCOM : Philipp Metzger sera le nouveau directeur

Philipp Metzger deviendra le nouveau directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) le 1er janvier 2014. Il a été nommé vendredi par le Conseil fédéral pour succéder à Martin Dumermuth, qui deviendra directeur de l'Office fédéral de la justice (OFJ) début novembre.

Metzger, 49 ans, est depuis avril dernier directeur adjoint du bureau de développement de l'Union internationale des télécommunications (UIT), mais il connaît déjà l'OFCOM de l'intérieur. Il a été sous-directeur et responsable des services de télécommunication à partir de 2007, puis directeur suppléant de l'office à partir de 2012, avant de rejoindre l'UIT.

Familier avec les technologies de l'information

Auparavant, l'avocat a travaillé dans des cabinets en Suisse et à l'étranger, dans l'industrie privée et auprès de l'Association européenne de libre-échange (AELE), a indiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Selon le communiqué, Metzger connaît parfaitement la communication électronique et la société de l'information et peut s'appuyer sur une longue expérience de direction. Cette vaste expérience a été déterminante dans le choix de Metzger, a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard devant les médias à Berne. Le fait que Metzger parle couramment l'allemand, le français et l'italien est important pour les questions sensibles liées à la politique des médias et au service public.

L'OFCOM est responsable de la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV), qui est actuellement traitée par le Parlement. L'élément central de la révision est que tous les ménages en Suisse devront à l'avenir payer la redevance de réception radio et TV, qu'ils possèdent ou non un appareil de radio ou de télévision.

Une tâche qui impose le respect

L'office fédéral a également pour mission d'établir une vue d'ensemble du paysage médiatique suisse, en vue de définir des options pour la promotion future des médias. En outre, il faut garantir les bases du service universel dans les domaines des télécommunications et de la poste.

Metzger lui-même n'a pas encore voulu s'exprimer sur le contenu de ses nouvelles tâches. Il a simplement déclaré qu'il s'agissait d'une grande responsabilité et d'une tâche qui exigeait du respect. (ATS)

Image : Keystone

Plus d'articles sur le sujet