Ringier contre Meyer : Coup d'éclat au Blick

Suite à une dispute interne, le rédacteur du Palais fédéral Henry Habegger doit quitter le Blick avec effet immédiat. Frank A. Meyer est fou de rage, car cette décision a été prise contre sa volonté.

Comme le rapportent les journaux NZZ am Sonntag et Schweiz am Sonntag, Henry Habegger, journaliste de longue date au Palais fédéral, a été licencié avec effet immédiat vendredi matin. L'éditeur Michael Ringier a ainsi décidé, à la surprise générale, d'aller à l'encontre de la volonté de Frank A. Meyer et de l'irriter en conséquence. Chez Ringier, on parle de "révolution", écrit la NZZ am Sonntag, car cette décision a des répercussions sur l'orientation politique du Blick. Des questions sur lesquelles Meyer a normalement le dernier mot.

Le licenciement a été précédé d'un conflit entre Habegger et Andreas Kunz, qui est depuis début août directeur adjoint de la rubrique politique. Kunz, qui travaillait auparavant pour la Weltwoche, a été recruté par l'ancienne rédactrice en chef par intérim Andrea Bleicher. Habegger, qui couvre depuis 2004 le Palais fédéral pour le Blick, proche du PS (et donc au goût de Meyer), et qui travaille depuis 1998 pour Ringier, s'est brouillé avec Kunz après que celui-ci a écrit un commentaire sur la conseillère fédérale Widmer-Schlumpf. L'analyse de Habegger sur le sujet n'a en revanche pas été publiée.

Habegger s'est ensuite ouvertement opposé à Kunz et à la direction du Blick dans un courriel. En réaction, Kunz a donné sa démission il y a deux semaines - alors qu'il était encore en période d'essai - mais il a ensuite écrit une série d'articles très remarqués sur l'affaire "Carlos". Les deux journalistes s'étaient d'ailleurs déjà affrontés par le passé, lorsque Kunz avait accusé Habegger dans la Weltwoche d'avoir sciemment influencé l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral.

Florian Fels, chef du département Publishing de Ringier, a finalement annoncé à Habegger qu'il devait quitter l'entreprise de médias. La décision concernant le personnel a également été prise en accord avec l'éditeur Michael Ringier. Kunz, quant à lui, doit être incité à retirer sa démission.
Frank A. Meyer se serait engagé "avec véhémence" en faveur de son allié Habegger - sans succès. Le fait que Michael Ringier s'oppose à Meyer est une nouveauté et, selon un journaliste du Blick cité dans la NZZ am Sonntag, "cela ne s'est encore jamais produit depuis que les deux sont amis". Au sein de l'entreprise de médias, on s'attend à ce que Meyer ne se laisse pas faire et que les responsables ressentent le mécontentement sous la forme d'un "retour de bâton". (hae/NZZaS/SaS)

Image : Blick.ch
 

Plus d'articles sur le sujet