Les cadres de la rédaction du Blick se rangent derrière Bleicher
Les cadres de la rédaction du Blick se rangent derrière Andrea Bleicher, rédactrice en chef ad interim. Dans une lettre adressée au CEO Marc Walder, ils demandent que Bleicher soit confirmée au poste de rédactrice en chef.
La lettre a été rendue publique mercredi soir par Persoenlich.com. Le Blick a confirmé la réception de la lettre, mais ne peut pas la commenter pour le moment, a déclaré Edi Estermann, responsable de la communication, à l'agence de presse ATS.
Le déclencheur de cette lettre a été un article de la NZZ am Sonntag, dans lequel il était question de la menace de destitution d'Andrea Bleicher. Selon la NZZ am Sonntag, elle devrait être remplacée par René Lüchinger, journaliste économique et ancien rédacteur en chef de Facts (Werbewoche.ch a rapporté).
La direction de la rédaction, les chefs de rubrique et leurs adjoints du Blick, du Blick Online et du Sonntagsblick ne s'expliquent pas la non-confirmation d'Andrea Bleicher, comme l'indique la lettre. De leur point de vue, il n'y a pas la moindre raison de le faire. Bleicher s'est distinguée en très peu de temps, elle a aussi donné un visage au journal. "Mais cette ambiance de départ fructueuse doit apparemment prendre fin après seulement six mois", peut-on lire dans la lettre. La réaction unanime est la consternation. Les auteurs de la lettre ne s'intéressent pas aux qualités professionnelles et humaines de Lüchinger, précise la lettre. Il s'agit plutôt de savoir si un changement est nécessaire et quelles en seraient les conséquences. (ATS)