Le Thurgauer Zeitung supprime des emplois et ferme ses bureaux

Le Thurgauer Zeitung supprime six postes pour des raisons d'économie. En outre, elle ferme le site de la rédaction à Kreuzlingen. Et la partie locale sera réduite de trois pages par jour à partir de septembre.

Galler Tagblatt devrait ainsi économiser environ 500'000 francs par an, comme l'écrit l'ATS. David Angst, directeur du Thurgauer Zeitung, a confirmé un rapport correspondant du Neue Zürcher Zeitung. Les collaborateurs ont été informés, a précisé Angst. La suppression de 500 à 600 pour cent de postes se fera en grande partie par des départs volontaires et des retraites régulières. Les licenciements ne concerneront qu'une cinquantaine de postes.

Avec la suppression de postes, la direction espère économiser un demi-million de francs par an. Selon Daniel Ehrat, directeur de Tagblatt Medien, cité dans le rapport de la NZZ, le Thurgauer Zeitung était jusqu'à présent surdoté en personnel avec 40 postes à plein temps.

Les mesures d'économie du Thurgauer Zeitung ne sont pas liées au lancement de l'édition du dimanche, a déclaré Philipp Landmark, rédacteur en chef de Tagblatt Medien, interrogé par l'agence de presse ATS.

Impressum craint une perte de qualité

L'organisation suisse de journalistes Impressum craint que la qualité des reportages locaux n'en pâtisse : "Cette série d'économies s'inscrit dans un processus de démantèlement continu et insidieux qui dure depuis des années. Dans ces circonstances, la qualité des reportages en pâtit inévitablement". Selon l'association, cela aura des conséquences négatives sur la position du journal sur le marché. Le groupe de médias Tagblatt a réalisé des bénéfices continus jusqu'en 2012 inclus, ce qui fait douter de la nécessité de faire des économies.

Image teaser : Thurgauerzeitung.ch

 

Plus d'articles sur le sujet