Les auditeurs de radio restent fidèles à leurs stations

En Suisse alémanique, davantage de personnes ont écouté la radio au premier semestre 2013, mais moins longtemps. Dans le reste de la Suisse, la pénétration et l'utilisation ont légèrement baissé, comme l'ont indiqué vendredi Publica Data et Mediapulse. Les parts de marché sont restées globalement stables.

Lors d'une journée moyenne en Suisse alémanique, 89,1 pour cent de la population de plus de 15 ans a écouté la radio pendant 123,7 minutes. Au deuxième semestre 2012, ce chiffre était de 88,5 % et la durée d'écoute moyenne était de 125,5 minutes par jour. Une fois de plus, les chaînes de la SSR ont dû faire face à un léger recul de leur part de marché, de 65,5 à 64,9 %. La station la plus écoutée reste SRF1, dont la part de marché a baissé de 33,0 à 32,7%. En revanche, SRF Musikwelle a progressé de 5,2 à 5,8 % et Radio Swiss Pop de 1,4 à 1,7 %.

Les radios privées ont pu légèrement augmenter leur part de 30,1 à 30,4 pour cent. Le leader, Radio 24 de Zurich, a perdu une partie de ses auditeurs et de ses parts de marché (de 3,1 à 2,9%). FM1 a quant à elle progressé de 1,8 à 2,2 %.

En Suisse romande, 85,5 % de la population ont écouté la radio environ 105 minutes par jour. Les programmes de la SSR y ont enregistré une part de marché de 65,8 % (année précédente : 66,4 %). En Suisse italienne, le média radio a atteint 88,4 % de la population, l'utilisation s'élevant à 116,3 minutes par jour. Ici aussi, les programmes de la SSR ont perdu des parts de marché, passant de 82,5 à 81%.

La méthode de mesure a été légèrement modifiée au 1er janvier 2013. Il faut en tenir compte lors de l'interprétation des différences par rapport au semestre précédent, mais une comparaison est tout de même autorisée, a déclaré un porte-parole de Mediapulse. Toutes les chaînes sont concernées par la nouvelle méthode, certaines en ressentent plus les effets, d'autres moins. (ATS)

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