Telesuisse : Le Parlement doit améliorer la révision de la LRTV

Pour l'association des télévisions régionales suisses Telesuisse, le message du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur la radio et la télévision laisse des points essentiels en suspens. Telesuisse estime notamment que des améliorations sont encore clairement nécessaires dans le domaine des concessions.

Dans un marché des médias en pleine mutation, les chaînes régionales seront confrontées à d'importants changements techniques et de contenu dans les années à venir. Elles ont donc besoin d'une sécurité de planification afin de pouvoir continuer à proposer des programmes régionaux de haute qualité. C'est ce qu'écrit Telesuisse dans un communiqué de presse de jeudi. C'est pourquoi nous proposons que les concessions ne soient pas obligatoirement remises au concours régulièrement, mais qu'elles puissent également être prolongées si une chaîne remplit le mandat de prestations et les conditions de la concession. Lors de l'attribution de nouvelles concessions, il faudrait au moins tenir compte des prestations fournies jusqu'à présent par les chaînes.

Telesuisse s'engage en outre pour un financement suffisant des télévisions régionales : La proposition du Conseil fédéral de fixer la quote-part de la redevance à une valeur de 3 à 5 pour cent apporte certes une flexibilisation judicieuse, mais en moyenne aucune augmentation des contributions aux chaînes régionales. "Par rapport à la SSR, les chaînes régionales continuent ainsi à être nettement moins bien loties, la fourniture du service public régional est menacée", écrit l'association. Et demande que la part de la redevance soit fixée entre 4 et 6 pour cent, ce qui permettrait une augmentation modérée à la discrétion du département.

L'association juge également insatisfaisante la proposition de restituer aux contribuables les parts de redevance accumulées ces dernières années mais non versées, soit près de 70 millions de francs. Selon elle, cet argent revient aux stations de radio et de télévision privées et pourrait être investi judicieusement, par exemple dans la formation des journalistes.

L'association est favorable à d'autres modifications proposées de la loi sur la radio et la télévision. Par exemple, le sous-titrage prévu des émissions d'information pour les personnes handicapées, dans la mesure où les dépenses supplémentaires peuvent être financées par la redevance radio et télévision, comme prévu. Elle salue également la simplification de la procédure d'octroi des concessions, selon laquelle il ne sera plus nécessaire d'examiner au préalable et à grands frais une éventuelle menace pour la diversité de l'opinion et de l'offre.

Après que le Conseil fédéral a largement ignoré les besoins des chaînes régionales dans le présent message, conclut l'association, nous allons maintenant faire valoir nos préoccupations lors des délibérations sur le projet de loi dans les commissions et les conseils.

 

Plus d'articles sur le sujet