Ringier poursuit son jugement contre les journalistes du Blick

Le groupe de médias Ringier n'accepte pas la condamnation d'un journaliste du Blick par le tribunal de district de Wil SG. Il fait appel de la décision auprès du tribunal cantonal de Saint-Gall.

Le porte-parole de Riniger, Edi Estermann, a confirmé samedi un article en ce sens de la Neue Zürcher Zeitung NZZ. Le 16 mai, le tribunal d'arrondissement avait condamné le journaliste à une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende. Il y a deux ans, il avait convaincu un détective de se procurer auprès de la police des images de deux chauffeurs de taxi accusés de viol.

L'une des photos publiées dans le Blick montrait un homme qui avait entre-temps été condamné à une peine de prison de cinq ans et demi. Sur la deuxième photo, on voyait son frère innocent. Le juge unique a estimé que l'obtention de ces images constituait une incitation à la violation du secret de fonction.

Selon le groupe Ringier, la décision de Wil pourrait créer un précédent. Selon Estermann, tout "journaliste qui fait des recherches rigoureuses" risquerait de se rendre punissable s'il utilisait des informations plus qu'officielles. Le journaliste du Blick aurait fait son travail en toute conscience. (ATS)
 

Plus d'articles sur le sujet