La Comco approuve l'opération de concentration OF/Thalia

Orell Füssli et Thalia peuvent fusionner leurs activités de librairie. La Comco a donné son accord à la fusion.

Début mars, ils ont annoncé la fusion des activités suisses de librairie d'Orell Füssli Holding et de Thalia Holding (Werbewoche.ch a rapporté). La création de l'entreprise commune est jugée inoffensive par l'autorité suisse de la concurrence, la Comco, et peut être réalisée sans réserve. C'est ce qu'écrivent OF et Thalia dans un communiqué de mercredi.

L'évaluation de la fusion par les autorités compétentes en Allemagne et en Autriche est encore en suspens. Selon le communiqué, les parties vont faire avancer rapidement les travaux préparatoires afin que la nouvelle entreprise puisse bientôt commencer ses activités. Avec cette joint-venture, à laquelle les deux partenaires participent à hauteur de 50 pour cent, Thalia et Orell Füssli réagissent aux bouleversements massifs que connaît l'industrie du livre.

Selon le communiqué, le regroupement des activités de librairie en Suisse est une étape décisive pour s'imposer sur le marché du livre. Dans le secteur en ligne, qui connaît une croissance rapide, les forces peuvent être réunies pour faire face aux grands fournisseurs internationaux. Les clients de la nouvelle entreprise profiteraient en outre des derniers développements en matière d'e-readers et d'e-books et de prix compétitifs. Ils pourraient acheter leurs livres dans des librairies régionales dans toute la Suisse alémanique ou dans la librairie en ligne du même fournisseur suisse.
 

Plus d'articles sur le sujet