Conseil du public : des louanges pour "The Voice of Switzerland

Le Conseil du public de la SSR Suisse alémanique a délibéré lors d'une séance sur les émissions "The Voice of Switzerland" sur SRF 1 et "Virus TV". Selon lui, la première citée est professionnelle et divertissante, tandis que le Conseil qualifie "Virus TV" de "cuisine expérimentale originale".

Pour le Conseil du public, "The Voice of Switzerland" est une adaptation professionnelle et réussie pour la Suisse d'un format de casting au succès international. L'émission a été divertissante et a offert des prestations musicales de haut niveau, a déclaré le Conseil du public dans un communiqué publié lundi. L'équipe de coaching a impressionné le conseil par sa compétence, sa crédibilité et son authenticité. L'implication du public via les médias sociaux est saluée, mais la mise en œuvre n'a pas encore totalement convaincu.

Une majorité du conseil du public atteste à "The Voice of Switzerland" une grande valeur de divertissement. La musique et les prestations de grande qualité y ont largement contribué. Les différentes étapes et le mélange de show musical, de compétition, de discussions et d'enregistrements ont offert beaucoup de variété. Les auditions à l'aveugle ont été particulièrement bien accueillies par le Conseil. Le comité estime que l'introduction de la Suisse dans le format international est une réussite. Outre le dialecte, la diversité culturelle et linguistique locale s'est bien exprimée grâce à la participation de candidats de toutes les régions du pays et de représentants de la population étrangère.

Le Conseil du public s'est également réjoui de l'approche positive de l'émission de casting. Il s'agissait dans "The Voice of Switzerland" d'encourager les talents, de les soutenir et de les valoriser, et non pas, comme dans d'autres émissions de casting, de les ridiculiser et de les insulter. Le conseil du public considère la composition de l'équipe de coachs comme un bon choix. Les différents coachs ont convaincu par leur compétence, leur crédibilité et leur authenticité. Ils ont réussi à répandre une atmosphère positive. De l'avis de plusieurs membres du Conseil, les évaluations des prestations auraient toutefois pu être encore plus claires et critiques - dans un sens positif et constructif. En effet, il y aurait eu des différences de qualité entre les différentes prestations.

La présence sur le web Thevoice.srf.ch a été très bien accueilli par le conseil du public. Il était visuellement convaincant et offrait de nombreuses informations supplémentaires. La tentative de "The Voice of Switzerland" de renforcer l'interaction avec le public via les médias sociaux est en principe saluée par le Conseil. Toutefois, l'intégration des réactions du public dans le show en direct n'a pas encore été satisfaisante. Pour le public à l'écran, les messages Twitter présentés n'ont pas apporté de valeur ajoutée. La plupart du temps, ces messages étaient trop banals et ne signifiaient rien.

"Virus TV" : une cuisine expérimentale originale

Selon le Conseil du public, "Virus TV" est un talk-show musical impertinent et non conventionnel destiné aux jeunes et à ceux qui le sont restés. Selon l'invité, l'émission peut aussi s'adresser à des segments de téléspectateurs en dehors du public de Virus de la radio SRF. L'intégration de la radio, de la télévision et de l'Internet est en bonne voie. "Virus TV" est divertissant, mais un peu plus de profondeur dans les discussions ferait du bien à l'émission.

Une majorité du Conseil du public s'est montrée positivement surprise par l'émission "Virus TV", encore peu connue, diffusée le vendredi soir sur SRF zwei. Le Conseil salue le fait qu'une telle émission trouve sa place dans le programme de la SRF en tant que champ d'expérimentation médiatique et satirique. Aux yeux du Conseil du public, "Virus TV" est frais, varié, original et drôle. Le Conseil du public estime que le choix des invités est large et varié. Cela permettrait d'attirer des téléspectateurs en dehors du public cible de Virus. La double présentation par Anic Lautenschlager et Andi Rohrer est bien accueillie par le conseil.

Alors que la valeur de divertissement de l'émission est incontestée au sein du Conseil du public, certains membres du Conseil jugent le contenu informatif relativement modeste. "Virus TV" contient différents éléments et actions qui rendent l'émission divertissante et variée. Ils ne sont toutefois pas toujours du goût de l'ensemble du Conseil. Certains membres du Conseil trouvent par exemple le passage ritualisé aux toilettes original, d'autres pourraient s'en passer. Les interventions extérieures sont considérées par beaucoup comme amusantes et divertissantes. Pour d'autres, elles ont parfois tendance à devenir agaçantes.

Le Conseil du public qualifie la quantité d'interactivité et l'offre en ligne d'adéquates et de réussies. Les références au site web et à Twitter sont claires, mais pas envahissantes. Le site web de "Virus TV" est simple et clair. Le Conseil du public souhaiterait pouvoir consulter en ligne non seulement l'émission de télévision, mais aussi l'émission de radio.

L'émission de radio qui suit "Virus TV" sur SRF Virus est également bien accueillie par la majorité du conseil du public. Elle est spontanée et intense et offre parfois plus d'informations que l'émission télévisée. Un défi particulièrement important est toutefois de faire passer le public de la télévision à la radio.

 

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