Chaîne Youtube pour la Suisse

La plateforme vidéo Youtube lancera la semaine prochaine un programme de partenariat en Suisse. Comme l'écrit la NZZ am Sonntag, le service vidéo affiche depuis quelques jours son logo pour les utilisateurs de Suisse avec un petit complément CH.

Les signes s'accumulent donc que Google va lancer dans notre pays le programme de partenariat et une page nationale Youtube propre à la Suisse. Le programme existe déjà dans 20 pays et permet à des artistes, des artistes de cabaret ou des cinéastes amateurs de participer aux recettes publicitaires de Google avec leurs vidéos, poursuit la NZZ am Sonntag. Un million de "partenaires" produisent déjà selon ce système, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent en Suisse.

Le rappeur sud-coréen Psy, par exemple, a déjà atteint plus de 1,2 milliard de clics avec sa vidéo "Gangnam Style" et, selon la NZZ, la publicité placée à côté a rapporté environ 8 millions de dollars. Environ la moitié de cette somme aurait été versée au musicien.

En Suisse aussi, le programme semble attirer les entreprises. "Les Branded Channels sont très demandés par les entreprises suisses", déclare Thomas Hutter selon la NZZ am Sonntag. Comme le prévoit le consultant en médias sociaux, il devrait être possible à l'avenir d'adapter individuellement l'image de marque sur les canaux vidéo payants. Proposer des contenus avec de la publicité est particulièrement délicat pour les musiciens. En effet, la situation juridique avec la Suisa n'est pas clarifiée, selon Mathias Menzl, responsable du numérique chez Joiz, cité par la NZZ am Sonntag : "Les artistes suisses qui sont inscrits auprès de la société de gestion des droits d'auteur n'ont actuellement pas le droit de monétiser leurs clips".

Le lancement devrait avoir lieu dans les prochains jours. C'est ce qu'a appris la NZZ am Sonntag "de source sûre". Interrogé par la publication dominicale, le porte-parole de Google Matthias Meyer a déclaré que l'entreprise ne prenait pas position sur les rumeurs. En revanche, le groupe a invité à une réunion d'information mardi à Zurich. Thème : "Lancement d'un service populaire".

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