20 minutes publie des quotas TV

Depuis des mois, les quotas TV font l'objet de spéculations et leur exactitude est remise en question. 20 minutes a publié les chiffres. Ils montrent de nets changements sur le marché. SRF gagne, les chaînes privées perdent.

. La SRF n'a pas souhaité commenter ces chiffres auprès de 20 minutes.

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Part de marché des chaînes TV (moyenne de janvier et février, heure : 18h00 à 23h00, groupe cible : Suisses alémaniques de 14 à 49 ans) en pourcentage. Source : 20 minutes.

Dans le rapport, 20 minutes cite en outre un insider qui souligne d'autres incohérences dans les données : "Pourquoi, par exemple, selon les nouveaux chiffres, la consommation TV au Tessin est-elle soudain deux fois plus longue qu'en 2012 ? Ou pourquoi, selon les derniers chiffres, la télévision en différé est-elle particulièrement en vogue en Suisse romande", se demande-t-il. Le nouveau mode de mesure, l'audio-matching, est notamment mis en doute. L'insider : "Le système n'est manifestement pas capable de distinguer si un téléspectateur regarde par exemple 'CSI:Miami' sur une chaîne privée, via Zattoo ou en différé sur son décodeur. Ainsi, les téléspectateurs sont tout simplement attribués aux mauvaises chaînes". En outre, il y a des doutes sur la pondération correcte ville-campagne : "Plus la population rurale est pondérée dans la population de base, mieux c'est pour la chaîne de service public", poursuit l'initié auprès de 20 Minuten. Cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles la SRF obtient de meilleurs résultats que les chaînes privées par rapport à l'année précédente.

Actuellement, des experts examinent la méthode de mesure (Werbewoche.ch a rapporté). La deuxième audition sur les rapports d'experts avec l'Office fédéral de la communication OFCOM, les diffuseurs et la branche publicitaire aura lieu la semaine prochaine.

(image teaser : Keystone)
 

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