Radio Grischa s'impose face à Radio Südost de Schawinski

Radio Grischa de l'éditeur Hanspeter Lebrument s'est imposée contre Radio Südost de Roger Schawinski après un bras de fer qui a duré des années. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé la concession définitive à Radio Grischa.

La concession est valable jusqu'à fin 2019, comme l'a communiqué le DETEC mercredi. La concession avait déjà été attribuée en 2008 à Radio Grischa, qui appartient au groupe de médias Südostschweiz. Radio Südost est repartie bredouille.

Schawinski et ses partenaires ont alors déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Ils ont fait valoir que le groupe Südostschweiz abusait de sa position dominante sur le marché. Les juges ont accepté le recours, annulé la décision de concession et renvoyé l'affaire au DETEC pour réexamen. Radio Grischa émet depuis lors avec une concession provisoire.

Position non abusée

Le DETEC est arrivé à la conclusion que le groupe Südostschweiz Medien dominait certes le marché, mais n'abusait pas de cette position. Il n'y a pas d'indices pertinents d'un abus systématique en matière de publication. La diversité des opinions et de l'offre n'est pas violée. Dans sa décision, le DETEC s'est également appuyé sur une expertise de la Commission de la concurrence (Comco).

La décision peut à nouveau faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Schawinski et ses partenaires se réservent cette option, comme ils l'ont fait savoir. La décision sera prise après une analyse précise du jugement "incompréhensible". (ATS)

 

Plus d'articles sur le sujet