La photo d'enfants morts dans la bande de Gaza est la photo de presse de l'année

Une photo d'enfants morts après une attaque de roquettes israéliennes dans la bande de Gaza a été élue Photo de presse de l'année 2012, a annoncé vendredi le jury international du World Press Photo Contest à Amsterdam.

La photo du Suédois Paul Hansen montre un cortège funèbre dans la ville de Gaza en novembre dernier. Au premier plan, des hommes tiennent dans leurs bras Suhaib Hijazi, deux ans, et son frère Muhammad, trois ans. Les deux enfants sont morts.

En arrière-plan, le père de la petite fille, également tué, est porté sur une civière. La maison de la famille avait été détruite lors de l'attaque à la roquette. Les personnes endeuillées se rendaient à une mosquée. Hansen a pris la photo pour le journal "Dagens Nyheter".

Au total, le jury a honoré 54 photographes dans neuf catégories. Un photographe suisse a également été récompensé : Dominic Nahr a obtenu la troisième place dans la catégorie "General News Singles". Sa photo montre le corps mutilé et recouvert de pétrole d'un soldat à la frontière entre le Soudan et le Sud-Soudan. Le photographe Magnum de 29 ans avait pris cette photo pour le magazine Time.

L'agence photographique suisse Keystone présentera du 3 au 26 mai 2013 l'exposition "World Press Photo 13" à Zurich, au Folium (anciennement Papiersaal) Sihlcity. (ATS)

hansen1
Image : Keystone
 

Plus d'articles sur le sujet