Oakom : procédure contre la SSR

Selon le Sonntagsblick, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a ouvert une procédure de surveillance contre la SSR. L'examen porte sur le respect des dispositions relatives à la publicité et au sponsoring dans "The Voice of Switzerland".

Fin janvier déjà, le Sonntagsblick avait émis des reproches en direction de la SSR. Le journal avait remarqué que Stress, le juré de "The Voice of Switzerland", utilisait l'émission comme plateforme publicitaire pour sa marque de vêtements Bear Inc (Werbewoche.ch a rapporté). La marque de mode est certes mentionnée comme sponsor dans le générique de fin - mais l'affichage permanent et bien en vue de son logo soulève néanmoins des questions quant à la publicité clandestine.

Comme le rapporte l'édition actuelle du Sonntagsblick, l'OFCOM examine désormais s'il y a eu violation des dispositions relatives à la publicité et au sponsoring. En plus de la procédure de surveillance ouverte, SRF a reçu un catalogue de questions sur la publicité clandestine. SRF a "pris connaissance" des mesures engagées, comme l'a indiqué son porte-parole Martin Reichlin au titre Ringier. Elle est toutefois convaincue que dans le cas de Seat et de Bear Inc., aucune disposition relative à la publicité et au sponsoring n'a été violée.

Toutefois, contrairement au constructeur automobile, Bear Inc. n'est pas déclaré comme sponsor de produit au début de l'émission - une violation de l'article 10, alinéa 3 de la loi sur la radio et la télévision, selon le Sonntagsblick. Le juriste de l'OFCOM Michael Stämpfli exige maintenant que la SSR rende publics les contrats passés avec les partenaires impliqués. Bien qu'un retrait de la concession soit possible, il est plus probable que les recettes soient versées ou que le manquement soit corrigé. (hae)

Que pensez-vous des accusations de publicité clandestine portées contre la SSR ? Beaucoup de bruit pour rien ou des objections justifiées du Sonntagsblick ? Votez dans le sondage actuel sur Werbewoche.ch (en bas à droite). Comme toujours, les résultats seront publiés dans la prochaine édition papier.

Image teaser (stress) : Thevoice.srf.ch
 

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