L'organe de médiation de la SSR : Les émissions d'information font l'objet du plus grand nombre de réclamations

L'ombudsman de la SSR Suisse alémanique, Achille Casanova, a présenté son rapport annuel 2012 au Conseil du public. Ce sont surtout les émissions d'information qui ont été au premier plan des réclamations.

Avec 150 contestations déposées, le nombre d'émissions de la Radio Télévision Suisse (RTS) a légèrement diminué de 21 par rapport à 2011. Parmi les contestations traitées, 27% ont été jugées plus ou moins justifiées. C'est ce qu'écrit l'Obudsstelle de la SSR Suisse alémanique dans un communiqué de jeudi.

Les 150 réclamations se situent exactement dans la moyenne des huit dernières années depuis l'entrée en fonction de l'ombudsman Achille Casanova. Dans un bilan intermédiaire de son activité de "juge de ligne" - comme l'a dit un jour l'écrivain Max Frisch à l'ancien président de l'AIEP Oskar Reck - Casanova ne constate pas de grandes fluctuations. Tant le nombre de réclamations que les motifs des réclamations et les jugements correspondants sont relativement constants. Cette grande continuité est difficilement explicable, étant donné que les programmes de radio et de télévision ainsi que le discours politique et social changent d'une année à l'autre, peut-on lire dans le communiqué. De plus, il est devenu beaucoup plus facile de faire appel à l'organe de médiation : Les trois quarts des réclamations sont aujourd'hui déposées par courrier électronique.

Sur les 150 requêtes, il n'a pas été possible juridiquement d'entrer formellement en matière sur 45 d'entre elles. 26 d'entre elles ont toutefois été transmises aux services compétents de la SRF pour qu'ils y répondent directement. Sur les 113 cas traités matériellement, 12 (14 l'année précédente) concernaient la radio, 96 (101 l'année précédente) la télévision et 4 les deux médias. Un cas était dirigé contre le reste de l'offre journalistique de la SRF.

"Kassensturz" le plus souvent contesté

Ce sont surtout les émissions d'information qui ont été au premier plan des réclamations. A la télévision, l'émission "Kassensturz" arrive en tête du tableau avec 19 réclamations, suivie du "Tagesschau" (14) et de "10vor10" (11). A la radio, 5 réclamations concernaient le journal télévisé et 2 l'émission "Treffpunkt".

Près de la moitié des requêtes (49 pour cent) dénonçaient une émission non conforme aux faits ou politiquement tendancieuse. Près d'un quart considérait que les émissions contestées diffamaient une personne, une association ou une entreprise. Un cinquième se référait à des objections générales ou à des problèmes techniques. Deux pour cent des réclamations concernaient des représentations de la violence et un pour cent faisait valoir une atteinte aux sentiments religieux.

L'ombudsman Achille Casanova et son adjointe Sylvia Egli von Matt ont jugé 27 pour cent des réclamations "justifiées ou partiellement justifiées". Ce chiffre n'est que légèrement supérieur à la moyenne de 24,5 pour cent des années précédentes. 7 des contestations jugées fondées concernaient l'émission "Kassensturz" du 9 mai 2012 sur le projet de votation sur les soins gérés.
 

Plus d'articles sur le sujet