"BZ à l'école" en est à sa deuxième édition

Après le succès du projet "BZ / TT / BO à l'école" pour les classes supérieures en 2012, onze autres classes supérieures auront l'occasion de faire un journal cette année. Elles réaliseront chacune une double page entre mars et décembre 2013.

Ce projet ne doit pas seulement permettre aux classes d'acquérir une expérience pratique avec les médias imprimés et en ligne - il leur offre également l'occasion de présenter leur point de vue sur un thème choisi au lectorat de la BZ Berner Zeitung, du TT Thuner Tagblatt et du BO Berner Oberländer, comme l'indique un communiqué. De mars à décembre 2013, les rédacteurs de la BZ accompagneront les classes pendant deux à trois semaines. Les élèves passent une journée entière à la rédaction, respirent l'air du journal, rencontrent un journaliste expérimenté et se plongent dans le sujet qu'ils ont choisi. Par la suite, les adolescents font des recherches et écrivent en groupe pour leur double page avec leur enseignant et le soutien du rédacteur en classe. Enfin, une délégation de deux ou trois élèves se rend à nouveau à Berne pour la production des pages et y reçoit le soutien nécessaire pour les dernières retouches.

Thèmes interdisciplinaires

Les élèves déterminent les thèmes avec leur professeur - la décision finale revient à la rédaction afin de couvrir le plus grand nombre de sujets possible. Les enseignants disposent d'un maximum de liberté pour organiser leur projet dans le cadre du programme scolaire. En accord avec le rédacteur responsable, il est décidé si le projet se déroulera sur deux ou trois semaines, profitant ainsi de la possibilité de traiter les thèmes de manière interdisciplinaire. Ainsi, le système des enseignants spécialisés est également pris en compte. Pour le travail autonome à l'école, les classes disposent de différents outils.

Offre révisée

L'offre "BZ à l'école" a déjà été mise en place avec succès en 2012 (Werbewoche.ch a rapporté). Les articles qui en résultent peuvent être consultés sur Bzinderschule.ch peuvent être consultés. Outre la collaboration rédactionnelle, les classes ont la possibilité de choisir différents modules supplémentaires. Elles peuvent par exemple recevoir le journal dans leur classe pendant deux semaines, voir de près comment les reportages sont imprimés lors d'une visite guidée du centre d'impression de Berne ou se faire informer par notre partenaire de projet FMB sur les dernières nouveautés en matière d'électricité et d'énergie.

 

Plus d'articles sur le sujet