Les Jeunes socialistes de la ville de Zurich s'excusent auprès de Tele Züri
La Jeunesse socialiste suisse (JS) de la ville de Zurich retire les accusations de racisme portées contre Tele Züri et son rédacteur en chef Markus Gilli. Le jeune parti a présenté ses excuses mercredi soir à la chaîne privée zurichoise et a qualifié les reproches d'infondés.
Les Jeunes socialistes tiennent à préciser que "Markus Gilli n'est pas un raciste" et qu'ils ne voulaient pas le qualifier comme tel, peut-on lire dans le communiqué du jeune parti. Les excuses de la JS sont le résultat de la négociation devant le juge de paix, a déclaré Gilli à l'agence de presse ATS. Les Jeunes socialistes prennent acte du fait que les "propos incitatifs" du conseiller national UDC Alfred Heer (ZH) ont été tenus lors d'une émission en direct et que la conseillère nationale Christa Markwalder (PRD/BE) les a immédiatement contestés. De plus, le présentateur du "Sonntalk", Markus Gilli, s'est comporté correctement.
Dans un communiqué du 15 octobre, le jeune parti avait affirmé que Tele Züri soutenait les racistes et que Gilli faisait partie du racisme. Le motif était une émission "Sonntalk" de la chaîne privée zurichoise avec les deux membres du Conseil national Alfred Heer et Christa Markwalder. Heer avait alors déclaré : "Les jeunes Nord-Africains de Tunisie arrivent déjà en tant que demandeurs d'asile avec l'intention de devenir des criminels. Ils ne se soucient pas de savoir s'ils bénéficient de l'aide d'urgence ou de l'aide sociale".
Tele Züri et son rédacteur en chef Markus Gilli ont réagi aux accusations de racisme formulées à leur encontre par la Juso en déposant plainte (Werbewoche.ch a rapporté). Le représentant juridique de la chaîne privée a fixé un délai au jeune parti pour retirer le communiqué de presse et publier des excuses publiques. Les Jeunes socialistes ont toutefois laissé passer le délai. (ATS)