Journaux régionaux de la SSR sur la radio numérique

A l'avenir, les journaux régionaux de Radio DRS pourront également être captés sur la radio numérique. Le Conseil fédéral a donné à la SSR l'autorisation de proposer les journaux au niveau régional via un nouveau réseau d'émetteurs DAB+.

Le Conseil fédéral a créé la base légale de concession permettant à la SSR de combler le déficit de couverture numérique et de diffuser les journaux régionaux en DAB+. En décembre 2012, l'exploitation devrait débuter dans la zone Zurich-Argovie-Schaffhouse-Glaris. D'ici mi-2016, toutes les sous-régions devraient être desservies par les programmes correspondants. C'est ce qu'écrit l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans un communiqué de mercredi.

En avril dernier, l'OFCOM avait octroyé à Swiss Media Cast SMC une concession de radiocommunication pour un nouveau réseau d'émetteurs DAB+. Le réseau sera composé de sept zones de desserte régionales en Suisse alémanique. Cela permettra à la SSR ainsi qu'aux stations de radio privées de diffuser leurs contenus par voie numérique à un public régional.

Réduction de l'obligation de diffusion analogique

Par ailleurs, le Conseil fédéral a permis aux câblo-opérateurs de réduire à moyen terme les programmes TV analogiques obligatoires de la SSR et d'entamer une transition vers une diffusion purement numérique. La base légale nécessaire à la réduction des programmes TV privés avait déjà été créée en juin 2012 lors de la révision de l'ordonnance sur la radio et la télévision. Le Conseil fédéral a maintenant adapté la concession SSR en conséquence.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) peut réduire progressivement l'obligation de "must-carry" dans le domaine analogique si une proportion élevée de ménages utilise des programmes TV sous forme numérique. Pour ce faire, le DETEC doit procéder à une pesée des intérêts du public et des câblo-opérateurs.
 

Plus d'articles sur le sujet