"Bâle a besoin d'un journal régional"

Le 31 octobre 2012 paraîtra le livre "Herausgefordert - Die Geschichte der Basler Zeitung". L'éditeur Walter Rüegg et son équipe d'auteurs déroulent le parcours du journal depuis sa fusion en 1976 et expliquent leur ouvrage à Werbewoche.ch.

En 1976, le monde des médias bâlois tremble : les Basler Nachrichten et la National-Zeitung fusionnent pour former la Basler Zeitung - un choc pour le public intéressé et la scène médiatique suisse, qui se répercute jusqu'à aujourd'hui. Malgré des années de critiques de la part de la droite et de la gauche, le journal a connu le succès. Walter Rüegg et son équipe d'auteurs du séminaire des sciences des médias de l'université de Bâle - Christina Klausener, Rahel Walser et Dominic Wirz - prennent la "fusion bâloise" comme point de départ de leur livre, jettent un regard sur l'histoire des deux journaux précédents et documentent la "tragédie" dont ils reconnaissent la catastrophe finale dans la vente de 2010. Ce qui suit est une "comédie" sur l'influence, le pouvoir et les monopoles, et elle est loin d'être jouée jusqu'au bout.

Ascension et déclin

Dans les années 90, l'achat d'une maison d'édition et d'une imprimerie a permis au groupe de se développer rapidement, mais de nombreuses autres participations sont rapidement devenues un handicap. La récession et la crise de la presse ont laissé des traces, les médias Basler Zeitung étaient en difficulté, l'entreprise a été vendue à une banque en 2010 et appartient depuis à une holding dont les propriétaires ont changé. Depuis, des questions décisives pour une entreprise de médias restent sans réponse : Quels sont les projets du bailleur de fonds en arrière-plan ? Le journal doit-il être instrumentalisé pour des causes politiques ? "Herausforderunggefordert" raconte l'histoire mouvementée d'une solide entreprise familiale qui a été mise en danger par une expansion excessive et qui est finalement devenue le jouet d'intérêts politiques.

 

"Une pièce pédagogique d'une grande intensité dramatique".

L'auteur Rüegg a développé le projet il y a deux ans en collaboration avec les trois jeunes chercheurs en sciences des médias qui ont terminé leur master cette année à l'université de Bâle. Il est chargé de cours à Bâle depuis trois ans - mais Rüegg se penche sur la thématique du livre depuis plus longtemps : "En tant qu'ancien éditeur de la Basler Zeitung et directeur de la radio SR DRS à Bâle, j'ai vécu et suivi l'évolution de la Baz depuis de nombreuses années. Elle est donc intéressante, car les décisions entrepreneuriales - ou plutôt les mauvaises décisions - et la crise structurelle de la presse se superposent de manière désastreuse", explique-t-il à Werbewoche.ch. La motivation d'écrire un livre sur le journal est toutefois plus profonde : "L'histoire de la Baz est un cas d'école avec une grande intensité dramatique. Cela plaide en faveur du choix de cet "objet d'étude". Mais aussi le fait que l'entreprise de médias a son siège dans la ville universitaire de Bâle et que son destin doit préoccuper les citoyens de cette ville". A l'exception de la brève présentation de Christian Mensch, il n'existe pas de présentation complète de l'histoire de la Basler Zeitung, a-t-il ajouté. De plus, l'Institut des sciences des médias s'est intéressé à ces questions concrètes qui se posent à sa porte, explique Rüegg.

Pas de prévision d'avenir

Interrogé sur l'avenir de la Basler Zeitung, Rüegg n'ose pas faire de pronostic. Il souhaite que Bâle ait un journal qui soit apprécié et respecté par la majorité de la population. "Bâle a besoin d'un journal régional. On ne sait pas si ce sera le Baz à l'avenir". Rüegg doute toutefois que la Baz, "quotidien à coloration conservatrice", puisse avoir un rayonnement national. Même si cela serait certainement souhaitable du point de vue de Christoph Blocher, ajoute-t-il. Mais pour cela, il est trop contesté et affaibli sur son marché national - et il faudrait en outre "beaucoup d'argent".

Satisfait du résultat

Rüegg est satisfait du livre. Ce qui rend l'ouvrage intéressant, c'est non seulement la présentation fondée et minutieuse de l'histoire du journal, mais aussi celle de l'entreprise dans son ensemble, qui commence avant la fusion. "Le déclin illustré par des faits et des chiffres et ses raisons (cachées) - tout cela n'existait pas jusqu'à présent", explique Rüegg à Werbewoche.ch. De plus, la vision diversifiée de la Baz par les dix auteurs invités - dont les quatre rédacteurs en chef encore en vie - complèterait les recherches de l'équipe d'auteurs.

Thomas Häusermann

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Image teaser : Keystone
 

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