La plainte de deux journalistes est acceptée

Le Tribunal des Prud'hommes de la Sarine à Fribourg estime que le licenciement des journalistes Jean Godel et André Hügli par leur ex-employeur Radio Fribourg/Freiburg est abusif et leur accorde la quasi-totalité des sommes réclamées.

Les deux journalistes avaient été licenciés par Radio Fribourg/Freiburg en février 2010. Avant cela, ils faisaient partie d'une délégation de quatre personnes qui, sur mandat de la rédaction, devait discuter avec la direction de l'entreprise des critiques et des revendications du personnel concernant la nouvelle structure de direction prévue, comme l'indique un communiqué. Les discussions n'ont toutefois pas abouti. Lorsque l'équipe a rendu public un communiqué de presse, ils ont été licenciés.

Les deux employés ont porté plainte contre cette décision avec le soutien de l'association professionnelle Impressum et du syndicat Syndicom. Leur avocat, Bruno Kaufmann, a défendu leurs intérêts devant le tribunal.

Le jugement représente une grande satisfaction pour les deux journalistes concernés, écrit Impressum dans son communiqué. Leur engagement au sein de la rédaction est désormais reconnu par les instances officielles comme digne de protection. En outre, le jugement est d'une grande importance du point de vue syndical. Une représentation des travailleurs qui discute d'égal à égal avec la direction de l'entreprise doit pouvoir remplir ses fonctions sans sanctions et sans crainte de celles-ci.

Le jugement, qui n'entrera définitivement en vigueur qu'après l'expiration du délai de recours de 30 jours sans avoir été utilisé, est une lueur d'espoir dans la jurisprudence relative à la protection des droits des travailleurs et travailleuses.
 

Plus d'articles sur le sujet