La Poste Suisse augmente le tarif de transport des journaux

La Poste augmente le tarif du transport déficitaire des journaux et des magazines. De 2013 à 2015, le prix du transport par exemplaire augmente chaque année de 2 centimes.

Mais l'association Médias Suisses ne veut pas accepter cette majoration. Actuellement, le déficit de la distribution des journaux s'élève à 101 millions de francs par an, a déclaré Oliver Flüeler, porte-parole de la Poste, en réponse à un article du Sonntagsblick. Avec le tarif plus élevé de 6 centimes au total, le déficit serait réduit à 50 millions de francs en 2015. Par égard pour les éditeurs, la Poste veut échelonner cette hausse. Au cours des cinq dernières années, la Poste n'a fait que répercuter le renchérissement sur les entreprises de médias pour le transport subventionné des journaux et a renoncé à des augmentations de prix prévues par égard pour les éditeurs, malgré le déficit qui s'accumule, a déclaré Flüeler.
 
L'association Médias Suisses ne veut pas accepter cette augmentation sans autre, a déclaré dimanche son président Hanspeter Lebrument à l'agence de presse ATS. Un entretien avec la direction de la Poste est prévu début octobre. Selon les indications de la Poste, il s'agit de coûts supplémentaires d'environ 10 millions de francs par an, a précisé M. Lebrument. C'est aux éditeurs eux-mêmes de décider s'ils prendront ces coûts à leur charge ou s'ils les répercuteront sur les abonnés des journaux. Selon Lebrument, les éditeurs de journaux sont irrités par l'augmentation de prix annoncée de manière inattendue, sans concertation préalable avec les éditeurs.
 
Le porte-parole de la Poste Flüeler a déclaré à ce sujet que les éditeurs avaient déjà été informés en août 2011 que le système de prix pour le transport des journaux devait être adapté. Avant de communiquer des détails, la Poste aurait voulu attendre la nouvelle législation postale, qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain. (ats)

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