Facebook et Yahoo enterrent la hache de guerre

Facebook et Yahoo se sont réconciliés : au lieu de se battre devant les tribunaux pour l'utilisation de brevets, les deux géants de l'Internet vont désormais collaborer plus étroitement que jamais.

L'alliance nouvellement formée s'étend à la publicité vitale et à la diffusion de contenus. Les brevets - pierre d'achoppement - peuvent être utilisés mutuellement. "Je suis satisfaite que nous ayons résolu cela de manière positive, a déclaré vendredi Sheryl Sandberg, responsable des affaires courantes chez Facebook. Les utilisateurs bénéficieront de produits exceptionnels, a-t-elle promis. Le chef de l'intérim de Yahoo, Ross Levinsohn, a déclaré : "Nous sommes ravis de ce partenariat plus étroit avec Facebook".

Un règlement à l'amiable évite aux deux parties de longues et coûteuses disputes devant les tribunaux. Le partenariat dans le domaine de la publicité leur permet en outre d'augmenter leur force de frappe. Yahoo souffre de la puissance de marché de son rival Google et Facebook doit prouver, après son entrée en bourse, que le réseau social peut gagner de l'argent. Ensemble, ils sont une puissance sur Internet : Facebook compte plus de 900 millions d'utilisateurs, Yahoo environ 700 millions.

Yahoo a déclenché le conflit fin février, juste avant l'entrée en bourse de Facebook. Le pionnier de l'Internet a accusé son jeune rival d'avoir copié des idées dans une plainte.

Facebook a réagi en déposant une contre-plainte. Afin de renforcer sa position, le réseau social a racheté pour 550 millions de dollars des brevets qui appartenaient à l'origine à AOL. (SDA/DPA)
 

Plus d'articles sur le sujet