Association Médias Suisses : 14,3 milliards de francs ont été investis dans les médias en 2011

Le marché des médias a pu croître en 2011 : les recettes provenant des utilisateurs et du marché publicitaire se sont élevées au total à 14,3 milliards de francs, soit 0,3 % de plus qu'en 2010. L'association Médias Suisses publie ces données dans ses études Budget des médias et Tendances des médias.

L'association Médias Suisses a présenté pour la huitième fois son étude Budget médias. Celle-ci recense d'une part les dépenses des utilisateurs en matière de contenu, d'accès et de matériel pour la consommation de médias et additionne d'autre part les résultats de la statistique publicitaire suisse. L'étude présente ainsi les recettes totales de l'industrie suisse des médias sous toutes ses formes.

L'année dernière, un ménage privé suisse a dépensé 3 150 francs pour la consommation de médias. C'est 230 francs de plus que l'année précédente. Les particuliers investissent environ 11,1 milliards de francs, dont 5,2 milliards pour les contenus. Les recettes du marché publicitaire ont augmenté de 3,2 pour cent pour atteindre 3,1 milliards de francs. 75 pour cent des responsables médias misent sur les contenus payants sur les plateformes numériques.

La population suisse a dépensé pratiquement autant que l'année dernière pour la presse imprimée : 1,7 milliard de francs. Les recettes des abonnements de presse ont stagné à 1,2 milliard de francs, les ventes au numéro ont en revanche reculé de 8 pour cent à 527 millions de francs. Les dépenses pour les téléchargements liés aux médias ont augmenté de 11,2 pour cent pour atteindre 546 millions de francs. Au total, les Suisses ont à nouveau dépensé 5,2 milliards de francs pour les contenus rédactionnels en 2011. On peut donc en conclure que : Les Suisses restent fidèles à leurs marques de presse écrite, même dans le monde des médias numériques, indique l'association dans un communiqué publié jeudi.

L'importance des abonnements reste élevée, tandis que les contenus médiatiques sont de plus en plus utilisés sur des appareils mobiles. Les responsables des médias qui se sont exprimés sur les tendances médiatiques dans le cadre d'une enquête de l'association sont mis au défi par les crises financières et les changements structurels du monde de la communication, poursuit l'association. Beaucoup ont exprimé le dilemme de maîtriser les coûts tout en investissant dans des offres innovantes. La position selon laquelle les lecteurs devront à l'avenir passer à la caisse pour leurs propres prestations sur les plateformes numériques s'impose dans de larges cercles. L'introduction de systèmes de paiement est une tâche exigeante en matière de marketing et d'informatique, explique l'association à propos de l'étude. Parallèlement, le marché numérique commercial continue de se développer avec des plateformes de publicité, de service et de vente. La tendance aux plateformes de communication mobiles, définie dans l'étude Budget médias, modifie le comportement en matière d'information.

Le développement de modèles économiques viables et durables est un défi pour tous les acteurs du marché des médias.
 

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