SKWJ : "Les journalistes scientifiques ne sont pas seulement les porte-parole des chercheurs".

Le Club suisse du journalisme scientifique CSJS a tenu son assemblée générale le 15 juin à Berne. Pour la première fois depuis 1986, un Suisse romand a été élu président : Olivier Dessibourg, chef de la rubrique "Science et environnement" du quotidien "Le Temps".

A l'occasion de son assemblée générale, qui s'est tenue le 15 juin à l'Office fédéral de métrologie METAS à Berne, le Club suisse du journalisme scientifique CSJS a renouvelé son comité. Outre le nouveau président Olivier Dessibourg, les autres membres du comité sont Natalie Bougeard (secrétariat francophone, RTS-La Première/Impatience), Fabio Bergamin (secrétariat germanophone, ETH Life), Pascal Biber (rédacteur Bulletin CSAJ, Radio SRF), Christophe Ungar (Internet CSAJ, RTS-36.9°C), Beate Kittl (ATS), Hanna Wick (Neue Zürcher Zeitung) et Felix Straumann (Tagesanzeiger).

"Grâce à de nombreux nouveaux membres de Suisse romande depuis 2009, le SKWJ est devenu un club au rayonnement vraiment national", se réjouit la présidente sortante Irène Dietschi. "Grâce à ce soutien, nous allons nous engager encore plus fortement pour un journalisme scientifique de qualité dans les médias suisses", ajoute Olivier Dessibourg. Le club continuera à s'engager pour que le journalisme scientifique accompagne l'activité scientifique d'un scepticisme sain et préserve son indépendance. "Les journalistes scientifiques ne sont pas seulement les porte-parole des chercheurs", ajoute Olivier Dessibourg. Le nouveau président souhaite accorder une attention particulière à trois aspects au cours de son mandat : Il souhaite favoriser la collaboration entre les membres romands et alémaniques, augmenter la visibilité de la SKWJ auprès du public et commencer à travailler avec des associations partenaires en Allemagne et en France.

L'ASJS existe depuis 1974. Elle propose à ses membres des services tels que des débats sur des questions journalistiques et scientifiques, des excursions, une bourse d'emploi et des bourses. Grâce à cela et à son organe de publication, son site Internet et sa newsletter bilingue, elle entend promouvoir la mise en réseau des journalistes scientifiques suisses. L'ASJS est en outre membre de l'European Union of Science Journalists' Association EUSJA et compte désormais environ 370 membres. Deux tiers d'entre eux sont des membres ordinaires qui travaillent à plein temps sur des sujets scientifiques, soit dans une rédaction, soit en tant que journalistes indépendants. Environ 130 membres extraordinaires travaillent en tant que spécialistes de la communication dans des institutions ou entreprises scientifiques. En outre, l'ASJS compte une vingtaine de membres donateurs issus des domaines des médias, de l'académie et de l'économie.

 

Plus d'articles sur le sujet