Comco : Südostschweiz Medien en position dominante sur le marché

Le groupe Südostschweiz Medien du président de Schweizer-Medien Hanspeter Lebrument dispose d'une position dominante dans tous les domaines importants. C'est la conclusion à laquelle parvient la Commission de la concurrence (Comco) dans une expertise.

La Comco a constaté la position dominante de Südostschweiz Medien dans les domaines du lectorat, de la publicité imprimée et de la publicité radio. C'est ce qu'ont annoncé jeudi, indépendamment l'un de l'autre, Südostschweiz Medien et son adversaire, Radio Südost de Roger Schawinski et son partenaire de Coire Stefan Bühler.
 
L'expertise de la Comco n'a toutefois pas d'effet direct sur la lutte pour la concession entre Radio Grischa de Südostschweiz Medien et Radio Südost. Ce n'est pas le seul fait d'occuper une position dominante sur le marché qui est décisif pour l'attribution, mais seulement un éventuel abus de cette position. C'est maintenant à l'Office fédéral de la communication (OFCOM) d'examiner si cet état de fait existe.
 
Toutefois, si l'OFCOM devait constater un abus de la part de Südostschweiz Medien, Radio Grischa perdrait sa concession provisoire actuelle et Radio Südost se verrait attribuer le marché. Les deux parties s'attendent à une décision avant la fin de l'année.
 
Le litige concernant la concession remonte à 2008. A l'époque, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait attribué la concession de radio locale OUC pour les Grisons et Glaris à Radio Grischa. La radio Südost de Schawinski et Bühler, qui avait perdu, a alors déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Les juges de Berne ont accepté le recours, annulé la décision de concession et renvoyé l'affaire au DETEC pour réexamen. Celui-ci a fait appel à la Comco.

 

Plus d'articles sur le sujet