Kinder-Tagi : les petits rédacteurs et rédactrices ne perdent pas le nord

Le Kinder-Tagi paraîtra à nouveau à partir du mois de mai. Les petits rédacteurs et rédactrices des classes zurichoises ne se contenteront pas d'illustrer leur page avec des textes, mais aussi avec leurs propres dessins.

Selon le communiqué, la nouvelle édition du projet Kinder-Tagi paraîtra dans un premier temps à partir du samedi 12 mai 2012 jusqu'au printemps 2013, une poursuite ultérieure est prévue. Chaque samedi, à l'exception des vacances scolaires, le Tages-Anzeiger, tiré à près de 200'000 exemplaires dans la région de Zurich, publie une page Kinder-Tagi. Des élèves de huit à dix ans de la ville et du canton de Zurich y écrivent sur des sujets qui les intéressent. Tous les mardis, des petits groupes d'élèves rendent visite à la rédaction pour illustrer leur page. Au total, bien plus de 1000 élèves de 76 classes devraient participer.

Avec le Kinder-Tagi, le Tages-Anzeiger veut familiariser les lecteurs de demain avec les quotidiens et plus particulièrement avec le Tages-Anzeiger, comme il est précisé. De plus, le projet permet aux élèves d'aborder le thème des médias de manière pratique. Pendant le projet, le Tagi peut être utilisé de différentes manières en classe. De plus, chaque élève reçoit son propre exemplaire du Tages-Anzeiger pendant la durée du projet. La direction rédactionnelle du Kinder-Tagi est assurée par Melanie Kollbrunner, qui travaille déjà pour le Tages-Anzeiger en tant que collaboratrice, et Jean-Pierre Costa, jusqu'à présent directeur du sport régional du Tages-Anzeiger.

Le Kinder-Tagi a été publié pour la première fois en 2005 et, après son grand succès, a été réalisé une deuxième fois entre le printemps et l'été 2009. A l'époque, 24 classes avaient participé au projet et avaient écrit, entre autres, sur les expositions qu'elles avaient visitées, la Langstrasse, l'émission télévisée Musicstar, les chiens policiers ou l'électricité écologique. Les articles reflétaient à chaque fois le point de vue des enfants sur ces thèmes très différents.

Les articles du premier Kinder-Tagi sont disponibles dans le Réseau à trouver.
 

Plus d'articles sur le sujet