Pro Juventute soutient les enfants victimes de cyberharcèlement

Pour Pro Juventute, l'importance de la promotion de la compétence médiatique pour les enfants, les jeunes et les adultes est évidente. En effet, pour que les adultes puissent aider les jeunes à utiliser les nouveaux médias, ils doivent eux-mêmes être compétents en matière de médias.

L'utilisation de Facebook & Co comporte des risques. L'exemple actuel du faux profil Facebook de la conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf montre que l'utilisation des nouveaux médias constitue également un défi pour les décideurs politiques. Pour les enfants, de telles attaques sont particulièrement graves. Pro Juventute attire donc l'attention sur l'importance de la promotion des compétences médiatiques. Si des enfants ou des jeunes sont victimes de harcèlement via de faux profils, cela est particulièrement blessant pour les enfants concernés. Ainsi, de nombreux enfants cherchent conseil et aide 147 auprès des spécialistes de Pro Juventute en raison du cyberharcèlement. Pro Juventute rappelle l'importance du soutien pour les services et pour la prévention par la transmission de compétences médiatiques.

Concrètement, Pro Juventute demande d'urgence, dans le domaine de l'éducation aux médias, une coordination avec les cantons responsables de la politique de formation et les organisations de jeunesse ancrées dans les cantons. Ce qui est demandé, c'est une collaboration nationale des acteurs. La fondation demande donc, dans le cadre du programme scolaire 21, l'ancrage d'une véritable formation aux compétences médiatiques dans l'enseignement scolaire. De plus, des offres d'enseignement complémentaires pour la promotion des compétences médiatiques doivent être soutenues et introduites. De même, la formation initiale et continue des enseignants et des parents doit être encouragée lors des soirées de parents. En outre, Pro Juventute exige davantage de recherches scientifiques sur les effets de l'utilisation des médias chez les enfants et les jeunes. De son côté, la fondation s'engage avec ses propres projets et en collaboration avec les services administratifs responsables pour des offres orientées vers des solutions dans le domaine de la promotion des compétences médiatiques. Avec l'offre d'enseignement "Les pros des médias Pro Juventute", Pro Juventute s'engage pour la promotion de la compétence médiatique auprès des élèves, des parents et des enseignants.
 

Plus d'articles sur le sujet