Concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros

"Gasthaus Helvetia", tel est le nom du projet gagnant du 2e concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros. Le réalisateur de films documentaires zurichois Eric Bergkraut a eu le plaisir de recevoir la distinction le 20 janvier 2012 dans le cadre des Journées de Soleure. Le Pour-cent culturel Migros, avec la participation de la SRG SSR, prend en charge les coûts de réalisation du film. Le thème retenu pour le concours 2012 est "Courage ? Courage !

L'"économie" est-elle un lieu de liberté ? C'est avec cette thèse que le documentariste Eric Bergkraut, né en 1957, a abordé son projet de film "Gasthaus Helvetia" et s'est laissé surprendre par le contraire envisagé et la confirmation possible de la même manière. De quelle liberté s'agit-il ? Les auberges, qui pour Eric Bergkraut ne sont inhabituelles que parce qu'elles sont ordinaires, se trouvent dans trois régions différentes du pays. Reflètent-elles, ainsi que leurs hôtes, les libertés verbales ou taciturnes de différentes cultures ? Ou est-ce que - citation de Bergkraut - "la culotte morte est le programme général" ?

Avec son idée de filmer le thème de la liberté au cours d'un voyage dans les bars suisses habituels, Eric Bergkraut a convaincu le jury. "La mondialisation et ses effets sur les gens ont des aspects positifs, mais s'accompagnent en même temps d'une perte culturelle", déclare Hedy Graber, responsable de la direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros et présidente du jury. C'est justement dans ce contexte que le film est un document d'époque passionnant. On attend avec impatience de voir la liberté de l'ordinaire observée et ses défis. On verra en avril 2013 comment Eric Bergkraut concrétisera ses idées dans le film, qui devrait alors être présenté en avant-première aux Visions du Réel à Nyon.

Thème du concours 2012 : "Courage ? Courage !" Sous le titre "Courage ? Courage !", le Pour-cent culturel Migros lance pour la 3e fois son concours de films documentaires-CH. Il invite les cinéastes suisses à se pencher, sous forme de documentaire, sur des questions actuelles liées au thème du courage. Sont recherchées des idées cinématographiques issues de l'environnement quotidien, social, politique et économique - bref, du contexte de vie globalisé en Suisse - qui abordent de manière autonome et différenciée le moteur de la pensée et de l'action humaines. Le Pour-cent culturel Migros se réjouit de découvrir des histoires à la croisée de l'initiative privée et de la norme sociale, de la manifestation publique et de la sanction politique ; des histoires de (dé)ruptures, de risques, de pertes - et bien sûr de réussite. (SDA)
 

Plus d'articles sur le sujet