My Newspaper : La Poste lance un quotidien personnel

Avec My Newspaper, la Poste Suisse lance le premier quotidien personnalisable de Suisse. Elle collabore pour cela avec différentes maisons d'édition qui mettent à disposition les contenus de leurs titres de presse.

Dans ce cadre, la Poste se charge de l'impression et de la distribution des journaux individuels aux abonnés, comme l'indique l'entreprise dans un communiqué publié lundi. Les abonnés mettent sur Post.ch/mynewspaper composent leur journal personnel. Ils choisissent parmi divers journaux nationaux et internationaux les contenus qui correspondent à leurs intérêts - par exemple la rubrique sportive du journal A, la rubrique politique du journal B et la rubrique locale du journal C. Les abonnés bénéficient en même temps des avantages d'un journal imprimé : la Poste leur livre leur journal personnel le lendemain de la commande, sous forme imprimée, par livraison du jour à domicile ou tôt le matin dans leur boîte postale. Il est également possible de s'abonner à My Newspaper dans le monde entier sous forme électronique (e-paper).

Imprimé et électronique

La Poste teste maintenant My Newspaper sur le marché pendant un an. Dans le cadre de ce test, la version imprimée est disponible dans les régions de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et Aarau. L'e-paper peut être commandé dans le monde entier et est adapté aux tablettes PC comme l'iPad et l'e-reader. L'offre comprend différents abonnements qui se distinguent par leur volume et leur durée. My Newspaper est disponible en version imprimée à partir de 60 francs par mois et en version électronique à partir de 21 francs par mois. Le test de marché doit montrer quelle est la demande pour un quotidien imprimable et personnalisable aux prix d'abonnement proposés.

Une étroite collaboration avec les maisons d'édition

My Newspaper repose sur une étroite collaboration avec des maisons d'édition qui mettent à disposition les contenus de leurs titres de presse de manière fidèle à l'original. Actuellement, près d'une douzaine d'éditeurs différents de Suisse et de l'étranger participent au projet. La Poste vise un choix de titres aussi large que possible et continuera à élargir son offre. Interrogé à ce sujet, un porte-parole de la Poste a indiqué que des négociations étaient actuellement en cours avec la maison d'édition Tamedia. Des journaux romands et tessinois seront également ajoutés à l'offre. Le premier journal personnalisable sur le marché suisse ne doit pas être considéré comme une concurrence pour les titres de presse existants. Il offre plutôt aux éditeurs la possibilité d'augmenter la portée de leurs titres et de gagner de nouveaux lecteurs. De son côté, la Poste apporte avec My Newspaper ses compétences en tant que logisticien et gère l'interface entre les éditeurs et les lecteurs.

Impression et envoi par la poste

Grâce à un logiciel de l'entreprise lucernoise Previon, les contenus des journaux sont rassemblés dans un fichier conformément aux commandes des abonnés et transmis à la poste. Pendant la nuit, les journaux individuels sont imprimés numériquement sur une machine à imprimer au centre de courrier de Härkingen, d'où ils sont ensuite envoyés.

> Essai pilote : la Poste livre des journaux à la carte

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