Médias suisses : Marc Walder élu à la présidence

Lors de l'assemblée générale de Schweizer Medien à Flims, les éditeurs s'opposent à une extension de l'offre en ligne de la SSR. Ils élisent en outre Marc Walder à la présidence de l'association.

Comme son nom l'indique, la SSR a été créée en tant que fournisseur de radio et de télévision et les bases légales sont conçues en conséquence, selon l'association Médias Suisses. Si elle souhaite s'étendre à de nouveaux médias, une nouvelle base doit être discutée et créée dans le cadre d'un processus démocratique - toute autre démarche serait contraire au principe de légalité. La SSR doit remplir une mission de service public, poursuit le texte ; la prestation de service public des éditeurs est également très importante, historiquement et actuellement - il n'est pas acceptable "que cette prestation précieuse et indispensable pour la société libre et démocratique des médias privés soit sapée par une concurrence au moyen d'offres en ligne financées par la redevance du diffuseur surveillé par l'Etat". Pour les chaînes publiques, les services en ligne peuvent tout au plus accompagner le programme. Toute extension de l'offre et en particulier le financement par la publicité violeraient déjà aujourd'hui les dispositions constitutionnelles et juridiques et fausseraient encore plus le marché.

Marc Walder succède à Martin Werfeli

Par ailleurs, les membres de l'association ont approuvé une adaptation du règlement relatif aux cotisations et au droit de vote. L'association réalise ainsi ce qui a été mis en place l'année dernière avec la modification des statuts, à savoir que le nombre de tirages ne constitue plus la base de la cotisation. Ainsi, les médias électroniques peuvent désormais également devenir membres de l'association. La présidence et les membres ont remercié Martin Werfeli, démissionnaire, pour son grand engagement au sein de l'association des éditeurs. Marc Walder, CEO de Ringier Suisse et Allemagne, Zurich, a été nouvellement élu à la présidence.

Résultat tout juste positif attendu

La direction de l'association a présenté à ses membres une multitude d'actions et de projets en cours et s'est également montrée en bonne santé financière. Un bénéfice de 60'225 francs a pu être présenté pour les comptes 2010 - après des provisions de 40'000 francs prélevées sur le bénéfice d'exploitation pour de futurs projets. La situation économique, malheureusement toujours morose, se répercute sur les activités de l'association, explique-t-on. Malgré cela, on s'attend à un résultat tout juste positif pour l'année en cours.

Parmi les dossiers de politique des médias en cours, la révision de l'ordonnance sur la poste, qui est actuellement entre les mains du département du DETEC, préoccupe actuellement les éditeurs. La question centrale est celle de la systématique des tarifs postaux réduits pour la presse. L'association Médias Suisses se prononce en faveur de la poursuite de la pratique actuelle dans la mise en œuvre de l'aide indirecte à la presse.

> Congrès sur les médias : Doris Leuthard lève un doigt menaçant
 

Plus d'articles sur le sujet