Edipresse avec un bénéfice et un chiffre d'affaires en baisse

Edipresse a réalisé un bénéfice de 7,1 millions de francs au premier semestre 2011, contre un excédent de 20,1 millions à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a reculé de 9,5 pour cent à 80,4 millions de francs.

Selon Edipresse, c'est surtout le franc fort qui a eu une influence négative sur le résultat. Calculé à taux de change constants, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,5 pour cent. Le groupe a profité de la croissance de son chiffre d'affaires en Europe de l'Est et en Asie. Après la vente de ses activités suisses au groupe de médias Tamedia, Edipresse a enregistré une perte de 4,6 millions de francs avec les activités poursuivies. L'année dernière, le déficit s'élevait encore à 1,7 million de francs.

Entre-temps, Edipresse détient encore 49,9 pour cent de ses activités suisses. Cette part doit être transférée à Tamedia en deux tranches d'ici 2013. Selon Edipresse, le résultat n'est pas comparable à celui de l'année précédente car, en raison de la modification des rapports de propriété, seules les recettes de dividendes de la filiale suisse ont été prises en compte. Tamedia avait présenté ses chiffres semestriels fin août. Grâce à la prise en compte pour la première fois des activités reprises d'Edipresse, le chiffre d'affaires a fait un bond de 55,1 pour cent pour atteindre 558,9 millions de francs.

Edipresse a également annoncé que la décotation de l'entreprise de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange aura lieu le 20 octobre. La famille Lamunière, qui contrôle actuellement 87,3 pour cent du capital-actions et 93,4 pour cent des voix de l'ensemble du groupe de médias, a lancé une offre publique d'achat pour racheter les actions restantes. Le 19 août, Edipresse a entamé la décotation nécessaire des actions au porteur et des actions nominatives. La décotation de la SIX Swiss Exchange devrait avoir lieu le 20 octobre.
 

Plus d'articles sur le sujet