Le Conseil d'administration de la SSR propose Raymond Loretan comme président

Le Valaisan Raymond Loretan devrait devenir le nouveau président du conseil d'administration de la SSR. Le nouveau président de la SSR ne sera toutefois élu que lors de l'assemblée des délégués du 22 septembre.

L'actuel président de la SSR, Jean-Bernard Münch, quittera son poste fin 2011, après neuf ans de bons et loyaux services. Münch avait été élu en 2002 par le Conseil fédéral. Ce n'est que depuis 2007 que l'élection du président relève de la compétence de l'Assemblée des délégués. Raymond Loretan devrait donc être le successeur potentiel de Münch. C'est ce que recommande le comité dans un communiqué publié mercredi.

Loretan travaille actuellement pour un bureau de conseil genevois. Dans le passé, il a notamment été secrétaire général du PDC, consul général de Suisse à New York et conseiller personnel du conseiller fédéral Arnold Koller. Dans une période de bouleversements et de grands défis, Loretan, qui parle le français et l'allemand, pourrait renforcer le conseil d'administration grâce à son expérience et favoriser le dialogue avec le monde politique, peut-on lire dans le communiqué. C'est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Loretan et contre une candidature issue des rangs de l'organe responsable.

Le président de la société régionale alémanique de la SSR et membre du conseil d'administration, Viktor Baumeler, se présente également à l'élection. Il sera soutenu par les présidents des sociétés membres de la SSR en Suisse alémanique lors de l'élection du 22 septembre, comme l'indique également le communiqué.

La publicitaire de l'année est candidate
A la fin de l'année, Elisabeth Veya, membre du conseil d'administration, se retirera également après le mandat maximal possible de douze ans. Lucy Küng, membre du conseil d'administration, se présente pour un nouveau mandat. Pour remplacer Veya, le conseil d'administration propose Regula Fecker. Fecker est cofondatrice de l'agence de publicité zurichoise Rod Kommunikation et a été élue publicitaire de l'année en 2010. Selon la SSR, Fecker devra notamment faire profiter le conseil d'administration de ses connaissances et de ses compétences dans les nouveaux médias.

Neuf personnes siègent au conseil d'administration de la SSR. Toutefois, seuls trois d'entre eux peuvent être élus par l'Assemblée des délégués, qui compte 41 membres. Les présidents des quatre sociétés régionales de la SSR sont membres d'office du conseil d'administration. Deux membres de cet organe sont désignés par le Conseil fédéral. Il s'agit actuellement de Hans Lauri et Ulrich Gygi. (ats)
 

Plus d'articles sur le sujet