Le groupe de médias NZZ augmente son bénéfice

Au premier semestre de l'exercice 2011, le résultat du groupe de médias NZZ dépasse de 3,2 millions de francs celui de l'année précédente. Les raisons principales sont les nouveaux médias acquis ainsi que l'augmentation du chiffre d'affaires et une meilleure utilisation des centres d'impression.

Selon le communiqué, le groupe de médias NZZ a pu augmenter son chiffre d'affaires d'exploitation de 4,1 pour cent à 261,0 millions de francs, principalement grâce aux médias nouvellement acquis Thurgauer Zeitung et Anzeiger Luzern ainsi qu'à des recettes plus élevées dans le domaine des médias électroniques, tous les types de recettes enregistrant une augmentation du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires des annonces a augmenté de 3,1 pour cent par rapport à l'année précédente, principalement en raison des acquisitions. Les recettes issues des abonnements et des ventes au numéro ont enregistré une légère augmentation malgré un léger recul des tirages de journaux dû à des augmentations de prix et à l'arrivée de nouveaux titres. Grâce à une prospection réussie du marché, des commandes d'impression ont pu être gagnées, ce qui a entraîné une augmentation du chiffre d'affaires de 3,5 pour cent par rapport à l'année précédente. L'évolution positive du chiffre d'affaires des médias électroniques s'est poursuivie au premier semestre 2011. L'expansion du secteur en ligne et, en particulier, les revenus plus élevés des activités de radio et de télévision ont enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 15,4 pour cent.

Les charges d'exploitation totales ont augmenté de 2,2 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 231,7 millions de francs. L'augmentation des coûts est principalement due à des investissements dans les domaines de l'édition et des médias numériques, mais de nouvelles commandes d'impression ont également entraîné des dépenses supplémentaires. Par rapport à l'augmentation du chiffre d'affaires, les coûts ont augmenté de manière moins que proportionnelle, ce qui a entraîné une hausse du résultat opérationnel (Ebit) de 5,3 millions de francs à 29,3 millions de francs. La marge Ebit est passée de 9,6% à 11,2%.

Perspectives difficiles

Depuis le début de l'année, c'est surtout le bon résultat semestriel qui a entraîné une augmentation des fonds propres de 11,3 millions de francs, à 440,9 millions de francs, malgré des distributions de dividendes d'un montant de 12,0 millions de francs. La part de fonds propres augmente ainsi d'un point de pourcentage pour atteindre 70 pour cent.

Le premier semestre 2011 a été marqué par des événements mondiaux turbulents qui ont également exercé une influence directe sur la politique et l'économie en Suisse, écrit l'entreprise dans son communiqué. Les impondérables politiques et économiques persistants entravent actuellement les perspectives pour le deuxième semestre. Les attentes sont donc prudentes.
 

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