La base Net-Metrix : Internet s'immisce de plus en plus dans la vie quotidienne

La dernière publication de l'étude Internet Net-Metrix-Base le montre : L'utilisation d'Internet en Suisse ne cesse non seulement d'augmenter, mais elle s'intensifie également.

Près de 80% de la population utilise Internet plusieurs fois par semaine. Deux tiers des Suisses déclarent même être en ligne tous les jours ou presque, comme le montre la publication Net-Metrix-Base 2011-1. Dans les universités, sur les lieux de travail et à la maison, Internet est devenu indispensable. 56% de la population a accès à Internet sur son lieu de travail ou de formation, contre à peine 42% il y a dix ans. L'augmentation est encore plus nette en ce qui concerne l'accès à Internet à la maison : alors qu'environ un sondé sur deux répondait par l'affirmative en 2001, ils sont désormais près de neuf sur dix à le faire.

Cette évolution souligne la tendance générale vers une société médiatique, peut-on lire dans un communiqué de Net-Metrix : Alors que les "offliners" deviennent une rareté (15 pour cent), les "onliners" passent de plus en plus de temps sur Internet. En 1999, seuls 14 pour cent des personnes interrogées indiquaient utiliser Internet tous les jours ou presque. Entre-temps, ce pourcentage a presque quintuplé pour atteindre 67 % et devrait continuer à augmenter.

Le "heavy user" typique a (encore) entre 20 et 30 ans, est bien formé et de sexe masculin. Il vit dans une région urbaine, fait partie de la classe de revenus supérieure et occupe une position de cadre dans sa profession. A moyen terme, le "heavy user" devrait toutefois représenter des groupes sociaux de plus en plus prêts : Les appareils mobiles et les offres de visite du World Wide Web, de plus en plus nombreux, en sont la raison.

L'étude Net-Metrix-Base fournit deux fois par an des informations de base générales sur les utilisateurs d'Internet en Suisse et au Liechtenstein. Plus de 23'000 interviews téléphoniques assistées par ordinateur (CATI) sont réalisées chaque année pour analyser les habitudes d'utilisation d'Internet pour les personnes à partir de 14 ans.

netmetrix1_1
netmetrix2_1
 

Plus d'articles sur le sujet