Tibère Adler quitte Edipresse

Le CEO de longue date Tibère Adler quittera l'entreprise de médias romande Edipresse à la fin du mois de juin. L'entreprise sera dirigée à partir du 1er juillet par le président Pierre Lamunière.

Lors de son assemblée générale du 6 juin 2011, le groupe Edipresse a pris congé de son directeur général, Tibère Adler, qui quittera ses fonctions fin juin. Tibère Adler, 48 ans, a été nommé directeur général (CEO) du groupe Edipresse en février 2005, après avoir collaboré avec l'entreprise depuis début 1989.

Depuis 2009, un profond changement de stratégie a été opéré au sein du groupe Edipresse, qui s'est scindé en deux branches aux stratégies sensiblement différentes, peut-on lire dans un communiqué publié lundi. En Suisse, Edipresse et Tamedia se sont associés pour procéder à une fusion opérationnelle de l'ensemble de leurs activités de presse. Dans les autres secteurs d'activité, Edipresse souhaiterait non seulement renforcer ses propres activités en tant qu'éditeur de magazines, mais aussi ses activités sur Internet et sur le marché immobilier. L'échéance initialement prévue pour la réalisation de ces objectifs commerciaux aurait été fixée à la fin de l'année 2012.

Cette phase de développement stratégique est désormais terminée, poursuit le communiqué. En Suisse, Tamedia a réussi à anticiper la reprise de ses activités commerciales en tant qu'éditeur de quotidiens en avril 2011. Dans les autres secteurs d'activité, le groupe Edipresse a pu afficher des chiffres noirs dès 2010. En outre, Lamunière SA a lancé son offre publique d'achat sur le capital-actions restant d'Edipresse-SA. L'objectif est de créer une entreprise purement familiale et de renoncer à une cotation en bourse en Suisse. Tibère Adler a contribué de manière fondamentale à la mise en œuvre de cette stratégie. Il quitte le groupe en accord avec le conseil d'administration et les actionnaires. Il laisse derrière lui une entreprise solide, qui repose sur des bases saines.

Réorganisation de la gouvernance d'entreprise

Suite à ce mouvement de personnel, la direction d'Edipresse sera réorganisée à partir du 1er juillet 2011. Pierre Lamunière, Chairman et Executive Director, assumera désormais la direction générale de l'entreprise. L'actuel Chief Financial Officer (CFO), Michel Preiswerk, assumera des fonctions élargies en tant que Chief Operating Officer (COO). Le reste de la direction générale reste inchangé.

Tibère Adler restera lié à Edipresse sur la base de mandats ou de missions, notamment en Asie. Par ailleurs, Tibère Adler se concentrera dans un premier temps sur la gestion de son portefeuille de mandats au sein de différents conseils d'administration, dont celui de Tamedia. Parallèlement, il poursuivra ses propres projets, comme par exemple son activité de mentor d'entrepreneurs ou de top managers, ainsi que ses investissements personnels. Il assumera notamment à partir du 1er septembre 2011 la présidence du conseil d'administration de Digital Luxury Group, DLG S.A. (anciennement IC-Agency), une entreprise genevoise à la pointe du marketing numérique (notamment sur les réseaux sociaux) pour les marques de luxe. Il est également actionnaire de l'entreprise.

(Image : Keystone ; Légende : Pierre Lamunière (à gauche), Tibère Adler (à droite))

 

Plus d'articles sur le sujet