Swiss Photo Award 2011 : Meinrad Schade récompensé

Meinrad Schade hat den mit 15'000 Franken dotierten Swiss Photo Award 2011 der EWZ.Selection gewonnen. Er wird für seine Reportage «Verbrannte Erde» ausgezeichnet, für die er in eine ehemalige Atomtest-Region reiste.

Interrogé par l'agence de presse ATS, Frank Bodin, membre du jury, a déclaré que ce travail représentait un contraste avec notre époque où tout va très vite. Meinrad Schade a réussi à donner un visage à l'abstraction. Pour son reportage, pour lequel il a également été récompensé dans la catégorie "Photographie rédactionnelle", Schade s'est rendu dans la région de Semipalatinsk au Kazakhstan, où les Soviétiques ont fait exploser près de 500 bombes atomiques entre 1949 et 1989 à des fins d'essai.

Le prix de la photographie dans la catégorie "Publicité" a été décerné à Zoe Tempest. Son travail récompensé, "Horse Jumper", a été réalisé dans le cadre de la campagne de Noël de l'année dernière pour la marque de mode Mayd Style, comme l'indique un communiqué. Dans la catégorie "Fashion", c'est Sven Bänziger qui a été récompensé. Le jury a estimé que son travail de commande pour le magazine de mode Best Fashion n'était rien d'autre qu'une pièce tout simplement parfaite de la photographie de mode classique. Le prix de la catégorie "Architecture" a été décerné à Katalin. Dans son travail, elle a su capturer le regard fugace et quotidien sur l'architecture. Joel Eschbach, alias The Umbrella Kid, remporte le prix de la catégorie "Fine Art" pour sa série sur de jeunes skateurs dans une architecture en béton dont seuls des extraits sont montrés. Fred Merz remporte le prix de la catégorie "Free". Dans son travail socialement engagé, il fait le portrait des 800 à 1 500 travailleurs de la plus grande décharge d'Amérique du Sud dans une banlieue de Rio de Janeiro.

Toutes les séries de photos primées sont présentées jusqu'au 29 mai dans l'exposition "Swiss Photo Award" à l'ewz-Unterwerk Selnau à Zurich. L'exposition comprend l'ensemble des 18 travaux que le jury a nominés pour le prix de la photographie de cette année parmi plus de 681 candidatures reçues.
 

Plus d'articles sur le sujet