Tamedia étudie la vente des chaînes de radio et de télévision

Dans le cadre de la fusion, les entreprises de médias Edipresse Suisse et Tamedia adaptent à partir du 1er mai 2011 leur organisation d'entreprise et se concentrent à l'avenir sur leur activité principale - journaux, magazines ainsi que médias en ligne. Une vente des activités radio et TV ainsi que des médias spécialisés Mobil avec Automobil Revue et Revue Automobile est à l'étude.

Compte tenu des potentiels de synergie limités et de l'incertitude quant à l'octroi d'une concession après l'expiration des concessions de diffusion en vigueur, Tamedia pourrait envisager de vendre les quatre chaînes Radio 24, Capital FM, Tele Bärn et Tele Züri. En conséquence, la participation d'Edipresse Suisse à La Télé n'aurait plus d'importance stratégique. Des discussions avec des acheteurs potentiels doivent être entamées dans les prochaines semaines. L'examen devrait être terminé d'ici la fin de l'année.

Au cours des prochaines années, Tamedia veut en outre se développer en investissant dans ses plateformes en ligne et en prenant d'autres participations dans des entreprises en ligne. Dès 2012, 25 pour cent du résultat devrait être réalisé avec des offres numériques. L'informatique de la nouvelle entreprise sera progressivement uniformisée et, à partir de 2013, après l'expiration du contrat avec Swisscom IT Services, entièrement gérée en interne.

Edipresse devient une division

Edipresse Suisse continuera à fonctionner comme un secteur d'entreprise à part entière sous la direction de Serge Reymond. Ce mathématicien et économiste de 47 ans est directeur d'Edipresse Suisse depuis 2009 et a travaillé auparavant comme directeur chez Naville S.A. ainsi que chez Swatch Group. Il devient en même temps membre de la direction d'entreprise de Tamedia.

Avec la création de la nouvelle division Digital, les places de marché en ligne ainsi que les services en ligne seront dirigés par Christoph Tonini, vice-président de la direction d'entreprise. Parallèlement, Tonini est responsable du secteur Médias Suisse. Ueli Eckstein reste responsable de la division Espace Media et Rolf Bollmann de la division Médias Zurich.

Toutes les activités de prépresse et d'impression seront regroupées dans la division Services d'édition. Andreas Schaffner reste à la tête de la division Services d'édition. Le secteur d'entreprise Finances réunit, sous la direction de Sandro Macciacchini, tous les services financiers, immobiliers et informatiques de l'entreprise. Avec le président de la direction d'entreprise, Martin Kall, la direction d'entreprise de Tamedia compte donc désormais sept membres.

Aperçu : Vers l'organigramme de Tamedia

Le directeur d'Edipresse rejoint le conseil d'administration 
 

Karl Dietrich Seikel, membre du conseil d'administration de Tamedia depuis 1996, ne se présente pas pour une réélection. L'ancien directeur de la maison d'édition Spiegel souhaite à l'avenir s'engager à nouveau davantage dans l'environnement de l'édition allemande. Tibère Adler, directeur du Groupe Edipresse depuis 2005, sera proposé à l'assemblée générale du 6 mai 2011 pour une nouvelle élection au conseil d'administration. Né en 1963 à Genève, ce juriste, qui a suivi une formation en management à l'IMD de Lausanne, travaille pour le Groupe Edipresse depuis 1993. Avec son élection au conseil d'administration de Tamedia, Tibère Adler quittera toutes ses fonctions opérationnelles au sein d'Edipresse Suisse.

Information sectorielle par marché

Parallèlement à la publication du résultat semestriel le 31 août 2011, Tamedia introduit une information sectorielle structurée par marché. Le secteur d'activité Print régional comprend tous les journaux régionaux et les journaux d'annonces. Le secteur d'activité Print national comprend tous les journaux et magazines à orientation suprarégionale. Tous les domaines présentés jusqu'à présent dans le secteur d'activité Services d'édition sont intégrés dans le secteur d'activité Print régional.
 

Secteurs d'activité Médias (sélection)
Imprimé régional 24 heures, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève, Zürcher Unterländer, Zürichsee-Zeitung, Anzeiger, services de marché des lecteurs, centres d'impression de journaux
Imprimé national 20 Minuten, 20 Minuten Friday, 20 minutes, Annabelle, Automobil Revue, Das Magazin, Femina, Finanz und Wirtschaft, L'essentiel, Le Matin, Le Matin Dimanche, Schweizer Bauer Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Télé top matin
Numérique 20 minutes Online, car4you.ch, homegate.ch, jobup.ch, lessentiel.lu, Newsnetz, search.ch, activités radio et TV

Fusion dès 2011

Comme les entreprises l'ont fait savoir la semaine dernière, l'opération s'effectue Une fusion dès 2011 - La fusion donnera naissance à la quatrième plus grande entreprise de médias après la SSR, Publigroupe et Ringier, avec un chiffre d'affaires d'environ 1'170 millions de francs et un résultat de 152 millions de francs au niveau de l'Ebit (base 2010). L'entreprise emploie au total 3'398 collaborateurs (postes à plein temps au 31 décembre 2010). Ses principaux sites sont Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

En savoir plus sur le sujet :
Tamedia fait un bond en avant dans ses bénéfices en 2010

(image teaser : Keystone)

 

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