Le syndicat Tamedia : L'association des journalistes et le syndicat exigent des emplois sûrs

Impressum, l'association suisse des journalistes, et Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, sont critiques vis-à-vis du bond en avant des bénéfices de la maison d'édition Tamedia. Ils demandent notamment la réintégration des collaborateurs licenciés.

Cela contribue à réduire la surcharge chronique dans les rédactions, écrit Impressum dans un communiqué de mardi. Le bond en avant des bénéfices des deux maisons d'édition doit être exploité de manière durable.

Le syndicat Syndicom l'a formulé de manière encore plus pointue dans son communiqué : "Un bond du bénéfice à 111 millions de francs est la récompense indécente de mesures de restructuration extrêmement dures, mises en œuvre sur le dos des collaboratrices et collaborateurs".

Les énormes bénéfices sont une gifle pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l'entreprise qui ont été victimes des programmes d'économie massifs et des restructurations. Syndicom exige que Tamedia renonce à de nouveaux licenciements. En outre, la maison d'édition doit augmenter les salaires de tous les employés de 200 francs par mois.

De plus, on fait confiance à l'assurance de Tamedia - si la vente des médias électroniques devient réalité - que les postes des collaborateurs ne seront pas menacés et que le maintien de tous les titres de presse sera garanti. Il s'agit de promouvoir un journalisme de qualité et de préserver la diversité des médias.

Les acheteurs potentiels doivent être rendus transparents et s'engager à long terme à atteindre ces objectifs, poursuit le communiqué. En outre, pour Impressum comme pour Syndicom, le temps est venu d'améliorer les plans sociaux et de mettre en place un partenariat social avec une convention collective de travail. (ATS)
 

Plus d'articles sur le sujet