SRF : SF perd 0,7% de part de marché, la radio reste stable
Lors de sa conférence de presse annuelle, la radio et télévision suisse (SRF) a tiré le bilan de l'année écoulée. La part de marché de la télévision suisse SF a baissé de 0,7 à 32,6 pour cent. Celle de la radio DRS a augmenté de 0,1 à 61,7 pour cent. Si l'on considère les chiffres sur les dix dernières années, les parts de marché de la télévision et de la radio sont à peu près stables. En revanche, la consommation des offres multimédias a augmenté.
La télévision suisse et les radios DRS restent les chaînes les plus populaires du pays, comme l'a annoncé SRF lors de sa conférence de presse annuelle mardi à Zurich. En 2010, le public suisse alémanique a utilisé en moyenne 14,4 heures par semaine les offres de SRF. Les six programmes radio ont atteint en 2010 plus de 2,9 millions de personnes par jour, âgées en moyenne de 50,4 ans. Les trois chaînes de télévision ont enregistré ensemble une part de marché de 32,6% ; l'âge moyen du public TV était de 55,1 ans.
Alors que les chiffres d'utilisation des programmes radio et TV sont restés stables au cours des dix dernières années, la consommation des offres multimédias a augmenté : depuis 2009, les accès mensuels (visites) à Sf.tv ont augmenté de 52 pour cent pour atteindre environ 12,5 millions, Drs.ch a atteint une augmentation de 35 pour cent (environ 1,6 million de visites) durant la même période. Les contenus disponibles indépendamment du temps et du lieu, dont font partie l'audio et la vidéo à la demande, les podcasts ainsi que les applications mobiles, attirent surtout les jeunes. En moyenne, les utilisateurs des sites Internet de radio et de télévision sont âgés de 37,8 ans.
Points forts du programme 2001 - Élections et forêt
Par ailleurs, la SRF a informé mardi sur le programme de l'année en cours. Les élections constituent l'un des thèmes principaux. Deux grands programmes trimédias - "Treffpunkt Bundesplatz" et "Entscheidung 11 : Der Wahltag" - sont consacrés aux élections au Conseil national et au Conseil des Etats.
La SRF propose plusieurs productions maison tout au long de l'été. La série "DOK" "Als die Schweiz den Atemhalten", qui revient sur sept événements importants, sera notamment diffusée. Pour "Grüezi Deutschland", diffusé sur SF1, HD Suisse et 3sat, Frank Baumann se rend chez le grand voisin. Des émissions sont par ailleurs consacrées à la thématique "Forêt" (Forêt.sf.tv).
Il semble que l'on veuille aussi améliorer l'échange entre les régions linguistiques, qui jusqu'à présent n'a pas eu lieu. selon l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a été négligée par les radios de la SSR. "DRS 3 chez les Welsch" regardera d'abord la Suisse alémanique avec les yeux des Romands à partir du 20 juin, puis partira à la découverte de la Suisse romande.
Depuis le 4 avril 2011, la SRF met l'accent sur la culture à la radio, à la télévision et sur Internet avec le thème "Max Frisch : Zum 100. Geburtstag eines Unbequemen". Le lancement le 20e anniversaire de la mort de l'auteur sera suivi de semaines thématiques du 2 au 15 mai 2011, avec des émissions et des contributions sur DRS 1, DRS 2, DRS 3, DRS Virus, SF 1 et SF zwei. La plateforme multimédia complémentaire "DRS" jouera un rôle de charnière entre les contenus radio et TV. Maxfrisch.srf.ch de l'argent.
