Apple poursuit Amazon en justice pour le nom "App Store

Un nouveau conflit a éclaté entre les géants du marché en plein essor des programmes pour smartphones et tablettes. Si cela ne tenait qu'à Apple, le plus grand détaillant en ligne du monde, Amazon, devrait se voir interdire l'utilisation du nom "Appstore".

Dans une plainte déposée dès vendredi selon les médias américains, Apple fait valoir les droits de marque sur le nom "App Store" pour une plateforme de téléchargement de logiciels. Cette démarche est arrivée à point nommé pour le lancement du service d'Amazon ce mardi. Le commerçant en ligne veut proposer dans son "Appstore" des programmes pour le système d'exploitation Android de Google, dans un premier temps uniquement pour les utilisateurs aux Etats-Unis.

Apple a lancé son App Store en 2008 avec des programmes pour les appareils équipés du système d'exploitation iOS, tels que les iPhones et les iPads, et a demandé les droits de marque pour le nom. L'autorité américaine des brevets les a déjà accordés, mais le concurrent Microsoft conteste la décision. Apple a entre-temps élargi l'offre de l'App-Store aux programmes de ses ordinateurs Mac.

Amazon appelle sa plate-forme "Appstore", comme un mot écrit. Apple accuse désormais le commerçant en ligne de violer ainsi les droits de la marque et demande des dommages et intérêts d'un montant non précisé.
 

Plus d'articles sur le sujet