NZZ Folio sur le thème du sponsoring

En Suisse, 600 à 700 millions de francs sont dépensés chaque année pour le sponsoring. NZZ Folio consacre son dernier numéro à ce thème et à la question : "Qui paie qui, combien et pour quoi ?".

Les dons de l'économie liés à des contreparties s'étendent de plus en plus à presque tous les domaines de la vie, y compris la science et la santé, les médias ou la haute gastronomie. "On peut s'en réjouir, car beaucoup de choses que les sponsors nous financent seraient inabordables pour la plupart. Mais on peut aussi s'interroger de manière critique sur la commercialisation rampante de la société, car les sponsors aiment certes se vanter, mais la transparence concernant les prestations et les contreparties fait souvent défaut", écrit Andreas Heller, rédacteur du Folio NZZ, dans l'éditorial. Le magazine tente de lever le voile et montre " comment les sponsors procèdent, comment ils exercent une influence et modifient notre vie. "

Le dernier numéro du mensuel contient notamment une interview du patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz. Le fabricant de boissons énergétiques investit environ 600 millions d'euros par an dans le marketing événementiel et sportif. D'autres articles traitent du sponsoring dans la lutte et le football. En outre, une illustration montre, à l'exemple de Didier Cuche, quels sponsors paient quoi dans le cirque du ski. Des articles sont également consacrés à la promotion du cinéma ainsi qu'aux bailleurs de fonds dans le domaine culturel ou scientifique. L'article "Scènes de ménage" montre en outre que les partenariats de sponsoring ressemblent aux relations interpersonnelles : "Ce qui commence comme un couple idéal se termine régulièrement par des divorces coûteux".

Vers l'édition : Nzzfolio.ch.

 

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