Google : Larry Page revient à la tête du groupe

Le cofondateur Larry Page revient à la tête du groupe Google. L'homme de 37 ans prendra la succession d'Eric Schmidt le 4 avril.

La surveillance quotidienne par des adultes n'est désormais plus nécessaire, a tweeté Schmidt, 55 ans, peu après que Google a lâché la bombe. Schmidt a pris les rênes il y a dix ans, car les investisseurs de Google exigeaient un manager plus expérimenté. Mais les années d'apprentissage sont désormais terminées. Page, qui avait déjà dirigé l'entreprise pendant trois ans, peut à nouveau prendre lui-même les commandes. Son compagnon Sergey Brin doit quant à lui s'occuper des nouveaux produits. Les anciens camarades de classe Page et Brin avaient fondé Google en 1998.

En 2001, les deux hommes ont transmis la direction de l'entreprise à Schmidt, qui était auparavant à la tête du fournisseur de logiciels Novell. Sous sa direction, Google s'est transformé d'une entreprise de recherche sur Internet en plein essor en un groupe technologique diversifié. En tant que président du conseil d'administration, Schmidt représentera à l'avenir l'entreprise principalement vers l'extérieur. Les rôles sont désormais plus clairement définis, a déclaré Schmidt selon l'ATS lors d'une conférence de presse à Mountain View, en Californie. La manière dont les décisions étaient prises jusqu'à présent en commun était devenue trop compliquée au vu de la taille de l'entreprise.

Bénéfice annuel de 8,5 milliards de dollars

Google continue de gagner la plus grande partie de son argent avec la publicité en ligne, surtout avec le placement préférentiel des liens vers les annonceurs sur les listes de résultats d'une recherche sur Internet. L'entreprise est en outre bien positionnée dans le secteur de l'Internet mobile, où Google a lancé le système d'exploitation pour téléphones portables Android. Au cours du dernier trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 26% pour atteindre 8,4 milliards de dollars, a encore annoncé Google. L'entreprise a gagné en fin de compte 2,5 milliards de dollars, soit 29 pour cent de plus que l'année précédente à la même période. Google a ainsi clairement dépassé les attentes des analystes. Le bénéfice annuel 2010 a atteint 8,5 milliards de dollars.

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