USA : Comcast autorisé à absorber NBC Universal

Les autorités américaines ont approuvé sous conditions la fusion du groupe de médias NBC Universal avec le câblo-opérateur Comcast. Le régulateur des télécommunications a obligé la nouvelle entreprise, dirigée par Comcast, à "promouvoir la concurrence sur le marché de la vidéo".

En outre, l'entreprise commune doit élargir son offre d'informations régionales, développer davantage d'offres pour les enfants et produire des émissions supplémentaires en espagnol, a-t-on appris mardi (heure locale) selon l'ATS.

En outre, le nouveau groupe a été obligé de fournir un accès Internet à bas prix aux personnes à faibles revenus et de mettre à disposition des connexions réseau rapides pour les écoles, les bibliothèques et les zones peu desservies. L'autorité de surveillance de la concurrence au sein du ministère américain de la Justice a ajouté qu'il devait rester possible pour les concurrents de Comcast de diffuser les programmes de NBC Universal.

Comcast et le géant de l'électronique General Electrics, qui possède NBC Universal à 80 pour cent, avaient annoncé la fusion prévue en décembre 2009. A l'époque, il était question d'un prix d'achat de 30 milliards de dollars. La nouvelle entreprise pourrait devenir le plus grand groupe médiatique des Etats-Unis. En 2009, Comcast a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 32 milliards de dollars, contre environ 15,4 milliards de dollars pour NBC Universal. Le chiffre d'affaires de Walt Disney s'élevait en 2010 à environ 41 milliards de dollars, celui de Time Warner à environ 26,5 milliards de dollars.
 

Plus d'articles sur le sujet