Italie : procédure antitrust contre Google abandonnée

L'autorité antitrust italienne a mis fin lundi à une procédure contre Google, déclenchée par une démarche des éditeurs de journaux. L'autorité de la concurrence AGCM a accepté lundi une proposition de la société Internet américaine.

Selon ce document, Google a promis d'accorder aux éditeurs un contrôle sur l'utilisation de leurs contenus et de veiller à une plus grande transparence des revenus publicitaires. En 2009, la FIEG, la fédération des éditeurs, avait accusé Google d'abus de position dominante. Dans une première prise de position, le président de la fédération Carlo Malinconico a salué le fait que l'autorité de la concurrence se soit penchée pour la première fois sur les activités de Google dans le secteur de l'édition. Il ne s'agit que d'une première réponse qui doit maintenant être suivie de mesures de la part du législateur. Malinconico a également fait référence à des enquêtes similaires en France, en Allemagne ainsi qu'au sein de la Commission européenne. Reste à savoir dans quelle mesure l'accord conclu en Italie influencera les autres procédures en Europe.

La volonté de modifier les conditions commerciales ne signifie pas que Google a des doutes sur son propre modèle commercial, fait savoir l'entreprise. "Nous sommes convaincus que Google respecte toutes les dispositions du droit de la concurrence en Italie et dans l'UE", a-t-il été déclaré dans une déclaration. Mais il y a toujours une marge d'amélioration.
 

 

Plus d'articles sur le sujet