Berner Zeitung avec couverture rédactionnelle payée

Comme le rapporte la NZZ am Sonntag, le journal bernois se fait payer par deux hôpitaux et une caisse maladie pour des reportages sur des thèmes de santé.

Comme le rapporte la NZZ am Sonntag, le Berner Zeitung se fait payer par deux hôpitaux et une caisse maladie pour des reportages sur des thèmes de santé. Depuis le 1er mai, la Berner Zeitung publie un lundi sur deux deux deux pages sur le thème de la santé, qui auraient été soutenues par l'Hôpital de l'Ile, la caisse maladie Visana et la clinique privée de Meiringen. C'est ce que l'on peut lire sur le site Internet de l'ancien porte-parole de l'Hôpital de l'Ile, Bernhard Kummer ; Kummer aurait également mis en place cette affaire.
Selon les déclarations de Kummer et du directeur de la Berner Zeitung, Albert P. Stäheli, à la NZZ am Sonntag, le partenariat médiatique consiste à ce que les trois partenaires publient des annonces et des publireportages et que la Berner Zeitung leur assure un environnement journalistique approprié. La Visana, en revanche, a clairement indiqué qu'en tant que partenaire, elle participerait également aux coûts des prestations rédactionnelles de la Berner Zeitung.
Stäheli rejette le reproche de manque de transparence de ce partenariat médiatique. Les annonces et les publireportages sont signalés et l'indépendance de la rédaction est clairement réglée par contrat. Les partenaires peuvent certes proposer des thèmes, mais seule la rédaction décide ensuite. Comme l'indique Peter Studer, président du Conseil de la presse, à la NZZ am Sonntag, c'est un postulat de loyauté que de rendre public le partenariat.

Plus d'articles sur le sujet