Plaintes auprès de l'organe de médiation de la SSR pour abus de langage 

Ces derniers mois, le service de médiation de la SSR a reçu plusieurs plaintes concernant l'utilisation de mots ou de termes présumés erronés.

Ces derniers mois, le service de médiation de la SSR a reçu plusieurs plaintes concernant l'utilisation de mots ou de termes présumés erronés. C'est ce que rapporte le magazine Link de la SSR. Comme on le sait déjà, de nombreuses personnes se sont plaintes du fait que l'émission météo "Meteo" est désormais présentée en dialecte. Pour des raisons juridiques, l'organe de médiation n'a pas pu protéger ce reproche, comme l'écrit Link. C'est maintenant l'Autorité indépendante d'examen des plaintes (AIEP) qui va s'occuper de ce sujet. Un plaignant individuel s'est offusqué de l'expression "ça me pue" dans un reportage de la radio DRS sur les émeutes du 1er mai. Le médiateur Achille Casanova, en accord avec la rédaction responsable, ne considère toutefois pas cette formulation comme un dérapage linguistique. Le verbe "puer" est souvent utilisé au sens figuré.
Une autre plainte concernait l'expression "braune Brut" pour désigner des voyous d'extrême droite. Casanova donne ici raison au critique : le terme rappelle trop l'usage linguistique des nazis et n'a pas sa place dans une émission d'information de SR DRS. Mais pour l'ombudsman, il n'est pas question d'excuser cette expression, car elle pourrait - surtout si elle est sortie de son contexte - être interprétée indirectement comme une approbation des actes des extrémistes de droite. Casanova attache une grande importance au soin apporté à la langue et cite l'AIEP : ce qui est déterminant, c'est de savoir si la formation de l'opinion pourrait être entravée par un terme.

Plus d'articles sur le sujet