La télévision mobile profite de la Nati suisse

En prévision de la Coupe du monde de football, Swisscom a fait une promotion offensive de son offre de télévision sur téléphone portable. Or, des études montrent que la télévision sur téléphone portable n'est pas particulièrement appréciée par de nombreux consommateurs. Werbewoche s'est renseigné auprès de Swisscom.

En prévision de la Coupe du monde de football, Swisscom a fait une promotion offensive de son offre de télévision sur téléphone portable. Des études montrent toutefois que la télévision sur téléphone portable n'est pas particulièrement appréciée par de nombreux consommateurs. Werbewoche s'est renseigné auprès de Carsten Roetz, responsable des relations publiques chez Swisscom Mobile. "Nous avons 85'000 clients avec des téléphones portables compatibles UMTS. Environ un tiers d'entre eux utilisent régulièrement la télévision mobile", a expliqué Roetz. 1'000 personnes ont suivi le match France-Suisse, environ 10'000 clients se sont connectés au cours de la journée de match. "Plusieurs dizaines de milliers" de clients se sont abonnés au service spécifique à la Coupe du monde ; l'entreprise de télécommunications ne veut pas donner de chiffres plus précis. "L'utilisation de la télévision sur téléphone portable est plus élevée que d'habitude", a tout de même déclaré Roetz à ce sujet. Il part du principe que la persistance de l'intérêt dépendra en grande partie de la manière dont l'équipe nationale suisse se comportera en Allemagne. Roetz pense qu'il faudra encore un certain temps avant que la télévision sur téléphone portable ne s'impose définitivement : "La télévision sur téléphone portable ne répond pas à un besoin évident des gens et doit être connue à grand renfort de publicité". Swisscom mise sur la stratégie consistant à toujours proposer les services correspondants en relation avec des appareils attrayants. L'action de la Coupe du monde a apparemment porté ses fruits, les chiffres de vente des appareils compatibles UMTS ont augmenté selon Roetz. Une fois le grand événement passé, il voit d'autres possibilités d'utilisation, surtout dans le domaine de l'actualité. "Nous allons développer l'offre d'actualités à la demande", explique Roetz. Des écrans publicitaires n'y sont pas prévus pour le moment, comme l'a expliqué le responsable des relations publiques : "Dans le modèle commercial actuel, où les clients s'abonnent à des contenus spécifiques, nous ne voyons pas beaucoup de place pour la publicité". Celle-ci agacerait éventuellement les utilisateurs et irait à l'encontre du concept de pouvoir s'informer rapidement en cours de route. "Si un nouveau modèle d'entreprise devait se développer, il y aurait peut-être aussi de nouvelles possibilités de publicité", a estimé Roetz. Outre des services spécifiques, les clients ont également accès à l'offre en direct de plus de 20 chaînes. Les écrans publicitaires de leurs programmes défilent bien sûr aussi sur les écrans des téléphones portables.
Carole Scheidegger

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