Jeune et petit, mais bruyant et pointu

Médias jeunesse Un nouveau magazine de fête conquiert la Suisse orientale. Grâce à Radio Top, Winterthour devrait également tomber.

Médias jeunesse Un nouveau magazine de fête conquiert la Suisse orientale. Grâce à Radio Top, Winterthour devrait également tomber.
Saint-Gall est la Mecque secrète des tendances en Suisse. Vous ne croyez pas ? En voici la preuve : en 1995, un journal appelé Trend Magazin a été publié pour la première fois dans la capitale de la Suisse orientale. En 1997, Kult a suivi. Et en 2003, c'est au tour du livret Lautundspitz de triompher. "J'ai toujours aimé lire l'ancien Kult", explique le graphiste Ronny Spitzli, qui a lancé le livret avec Thomas Lautenschlager. Les deux hommes ont commencé sous le nom programmatique de Lautundspitz en tant qu'organisateurs de fêtes à Schwarzenbach SG. C'était il y a trois ans. Le site web des soirées s'est rapidement transformé en site de sorties et de photos. En juillet, les deux jeunes entrepreneurs ont donné à leurs activités la forme d'une Sàrl et ont décidé de s'essayer également au marché de la presse écrite.
Pour leur livret, Lautenschlager et Spitzli ont choisi le petit format A6. "Ainsi, on peut le glisser dans la poche de son pantalon ou dans son sac à main lorsqu'on sort", explique Ronny Spitzli. Environ 30 pour cent du tirage mensuel gratuit partent dans les clubs, le reste dans les boutiques ou les bars. Le livret a été lancé en septembre avec 10000 exemplaires. "Ils sont partis en deux semaines", se réjouit Spitzli. Et de réagir à la demande : à partir de janvier, le tirage sera doublé. En plus des régions de Wil, Saint-Gall, Toggenburg, Bodensee et Winterthur, le livret sera également disponible dans le Rhein- et Linthal et dans le Vorarlberg.
Ne pas toucher à Zurich
Contrairement à ses prédécesseurs Kult et Trend Magazin, Lautundspitz ne veut pas faire le pas vers Zurich. "Ce marché est saturé", estime Spitzli. Le livret doit se concentrer sur la Suisse orientale - dont fait partie Winterthur, selon lui. "A Winterthour, nous mettons maintenant les bouchées doubles", dit Spitzli. Il reçoit le soutien de Radio Top.
Le livret Lautundspitz sera le partenaire média officiel de la chaîne locale à partir de janvier. Il remplace l'agenda nocturne local Ruhestörung. Radio Top est captée à Saint-Gall depuis fin 2001 ; selon Spitzli, la fréquence n'est toutefois pas assez connue de la population. Les deux médias souhaitent élargir leur public en faisant de la publicité auprès de leur partenaire respectif.
On ne cherche pas seulement de nouveaux lecteurs, mais aussi de nouveaux annonceurs. "Les premiers clients étaient surtout des organisateurs de soirées ou des partenaires de notre site web", explique Spitzli. "Avec l'augmentation du tirage, nous devons maintenant gagner des clients nationaux et conclure des contrats annuels". Jusqu'à présent, le livret était dans les chiffres noirs - grâce à des coûts réduits. Les auteurs écrivent gratuitement, Spitzli fait lui-même la mise en page dans son bureau graphique. Le duo acquiert également la publicité en régie propre : "Nous n'avons pas encore pensé à une coopération avec un distributeur de médias". Mais les deux jeunes entrepreneurs savent exactement où ils veulent aller : "Dans un an, nous serons un must pour tous les jeunes de Suisse orientale !"
Stefano Monachesi

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